Allez hop : au vert !

Cette fois, l’investissement « vert » va vraiment changer le monde.

La preuve immédiate par ce contrat signé entre Aéroports de Paris-ADP Gazel Energie et Urbasolar. Paris-Charles-de-Gaulle, Paris-Orly et Paris-Le Bourget vont être alimentés par l’énergie solaire (1). Cette belle prise de conscience réjouit le coeur triste de tant de Cassandre de mon espèce.

Quand ? Bientôt, quand seront achevées des centrales solaires en construction dans le Gard, le Var et en Charente. À terme, pas moins de 10% de la consommation énergétique de ces trois installations viendront (presque) droit du soleil.

On ne parle pas des 90% qui resteront ni du transport aérien lui-même, qui doit doubler d’ici à 2037, nécessitant la construction de dizaines de milliers d’avions et de quelques (au moins) aéroports nouveaux.

Ce n’est donc que foutaise? En effet. La grande et protéiforme croyance dans « l’investissement vert » domine aujourd’hui bien des discours sur la crise écologique planétaire. Et ce qui est digne du plus vif intérêt, c’est que cette nouvelle mythologie unit (certes sur des bases différentes) le discours économique et le business, Mélenchon ici, Bernie Sanders là-bas, la plupart de ces « écolos » si raisonnables, etc. On n’est pas tenu d’être d’accord.

[…]

Tout le monde (OCDE, ONU, FMI, Banque mondiale) veut la sainte « transition écologique », et l’on jongle ainsi avec des centaines, voire des milliers de milliards d’euros. […] Il s’agit globalement de passer d’un monde à un autre par des injections massives de capitaux dans… quoi, au fait?

Un article de très haute qualité entend faire le point sur ce qu’il faut bien appeler un délire (2).

Son auteur, Nelo Magalhaes, est un chercheur qui travaille avec des gens hautement recommandables, comme François Jarrige, Christophe Bonneuil ou Jean-Baptiste Fressoz. On ne peut évoquer ici toutes les pistes ouvertes, mais on doit en tout cas insister sur un point : le consensus croissant sur la nécessité d’investissements « verts » massifs cache un vide complet.

Par-delà des différences réelles, Magalhaes réunit tous leurs adeptes sous la bannière piviste (3). Chez les pivistes, on n’interroge jamais le sens profond et les pénibles questions posées par ces dépenses massives, car l’on est dans le monde enchanté des solutions. L’économie ayant tout envahi, ces gens se montrent incapables de sortir de son cadre. Il faut, parce qu’il faut.

L’exemple du dérèglement climatique est frappant. Une partie du mouvement altermondialiste, des ONG comme 350.org ou le projet Pacte Finance-Climat sèment l’illusion que la crise est réductible à la concentration de CO2 dans l’atmosphère et qu’en orientant la finance dans la « bonne » direction on aurait trouvé le remède.

Tout cela pour rien, ou presque. […]


Fabrice Nicolino.  Charlie hebdo. 19/02/2020


  1. clubic.com/energie-renouvelable/actualite-884914-aeroports-parisiens-alimentes-10-energie-solaire.html
  2. terrestres.org/2020/02/06/combien-pour-squver-la-planete-la-fuite-en-avant-des-investissements-verts
  3. Piviste, de PIV, pour « Paradigme des Investissements Verts ».

6 réflexions sur “Allez hop : au vert !

  1. Sigmund Van Roll 23/02/2020 / 16h59

    Je trouve que c’est plutôt une très bonne nouvelle pour la préservation de la planète terre . Celle ci entre en corrélation avec la fermeture de la plus vieille centrale nucléaire ☢️ française, qu’est Fessenheim dans ma région , l’Alsace que j’aime tant ☢️

    • jjbey 23/02/2020 / 22h16

      Oui cette vielle centrale qui alimentait principalement l’Allemagne va fermer et c’est encourageant pour la transition énergétique ……. A part que les allemands sont entrain de construire une fantastique usine thermique qui va balancer des millions de tonnes de CO2 pour suppléer le manque d’électricité fourni par cette bonne vielle centrale fermée trop tôt.

      • Sigmund Van Roll 24/02/2020 / 0h23

        Je pense que vos propos sont totalement hors sujet en rapport de l’article cher Monsieur 😌

  2. bernarddominik 23/02/2020 / 18h00

    Le « toujours plus » de De Closets reste malheureusement d’actualité. Aucun gouvernement n’accepte l’idée qu’il faut revoir nos modes de consommation et de production, qu’on ne peut continuer à jeter 30% de la nourriture produite et jeter un smartphone au bout de 3 ans, l’électro ménager au bout de 8 ans, se déplacer seul dans une voiture de 100cv… Etc. D’autre part il faut regarder la vérité en face, la terre a fait son plein d’hominidés, la densité des hommes sur la terre n’est pas extensible à l’infini.

  3. fanfan la rêveuse 24/02/2020 / 7h34

    C’est un début mais si peu qu’en à la grandeur de la tache…
    Il y aurai encore tant à dire sur ce sujet…

  4. Pat 24/02/2020 / 16h25

    Ceux qui investissent dans l’énergie tablent d’un coté sur les économies et de l’autre sur des améliorations et des inventions qui n’existent pas encore. C’est un pari sur l’avenir qui est certes risqué mais à l’opposé de la tendance consistant à ne prévoir qu’à court terme. Pour une fois que je vois des rêveurs,des idéalistes… vouloir changer le monde, je ne veux pas les critiquer. Après tout, l’homme est capable de beaucoup et la science a beaucoup progressé en un siècle déjà…restons positif sur cette question tant que la volonté est réelle.

Les commentaires sont fermés.