Canular ou réalité ?

Pourquoi les pigeons parisiens sont boiteux ?

Ils font partie du paysage parisien et font l’objet de fantasmes sur les maladies dont ils seraient porteurs. Une équipe de chercheurs du Muséum national d’Histoire naturelle et de l’université de Lyon-1 viennent de prouver que les pigeons estropiés ne le sont pas à cause d’éventuelles pathologies.

Les mutilations au niveau des pattes seraient en fait dues à l’activité des coiffeurs de la capitale, d’après leur étude consacrée à l’impact de la pollution urbaine sur la biodiversité publiée cette semaine dans la revue scientifique Biological Conservation, et repérée par l’AFP.

Les cheveux coupés autour des pattes

Les chercheurs ont mené leur enquête sur 46 sites fréquentés par les volatiles de la capitale. Autour des arbres et des espaces verts, les pigeons seraient en meilleure santé, explique l’étude. En revanche, le nombre d’estropiés augmenterait significativement « en fonction de la densité des salons de coiffure ».

Les cheveux jetés par les coiffeurs s’enrouleraient autour des pattes des pigeons, créant un garrot et provoquant finalement la nécrose de leurs doigts, voire plus, ne leur laissant parfois que des moignons.

L’Association espaces de rencontres entre les hommes et les oiseaux en dénombrait 23.000, à Paris, en 2019. Citée par Libération, l’association proposait, pour une cohabitation pacifique, de « sanctuariser des endroits choisis par les pigeons eux-mêmes, ce qui permet de les gérer ».


Thomas Guichard. Les Inrocks – Source

5 réflexions sur “Canular ou réalité ?

  1. bernarddominik 09/02/2020 / 20h06

    Les coiffeurs ne jettent pas les cheveux dans la rue, ils ont des poubelles.

  2. alzaz 09/02/2020 / 22h26

    Couper les cheveux en quatre ? Non, les coiffeurs ne sont pas responsables des pigeons estropiés. Ce sont les cyclistes les vrais responsables de tous leurs maux. Salopards de deux roues.
    Je rigole, évidemment.

    • Libres jugements 10/02/2020 / 12h01

      Merci Françoise de prolonger l’article de vos indications précieuses.

      Bonne journée à vous et aux vôtres
      Amicalement
      Michel

      • fanfan la rêveuse 10/02/2020 / 12h34

        De rien Michel, c’est avec plaisir 🙂

Les commentaires sont fermés.