Soda et bouteilles en plastique.

À la vue de l’obstination à poursuivre l’embouteillage de son soda dans des bouteilles en plastique alors que la planète entière décide petit à petit d’abandonner ce matériau issu du pétrole, on aimerait savoir s’il n’y a pas une liaison d’intérêts financiers entre les industries pétrolifères et la volonté de poursuivre l’embouteillage en plastique par certaines entreprises ? Ce n’est qu’une question, absolument pas une affirmation… quoi que ! MC

Bea Perez, noble vice-présidente en charge, chez Coca, du « développement durable »,  est l’auteure d’une phrase d’anthologie à propos des bouteilles en plastique, que Coca ne veut pas abandonner (1). Les mots, traduits de l’anglais : « Les consommateurs aiment [les bouteilles en plastique], car elles se referment bien et qu’elles sont légères. » Et aussi : « Le business ne fera pas du business si nous ne nous adaptons pas au consommateur. »

Avant de poursuivre, cette info : Coca embouteille 200.000 saloperies par minute et produit 3 millions de tonnes de plastique par an.

Les consommateurs sont-ils aussi cons que l’affirme Perez? Pas si sûr, car ainsi que l’indique une étude citée par le magazine pour milliardaires Forbes (2),

  • 64% des 32.677 Américains interrogés pensent que Coca devrait se montrer plus responsable du devenir de ses déchets,
  • 51% accepteraient des bouteilles plus lourdes et non refermables comme elles le sont,
  • 42% souhaitent un packaging plus ecofriendly, comme on dit là-bas.

Et maintenant, les conséquences concrètes des paroles d’une Mme Perez.

La Thaïlande, qui a interdit les sacs plastique depuis le 1er janvier, croule tout de même sous les déchets de cette matière. Les importations sont passées de 152.244 tonnes en 2017 à… 481.381tonnes en 2018. Le pays en est couvert, et ses rivages.

Coca s’adapte aux consommateurs, phrase à graver au frontispice.


Fabrice Nicolino – Charlie Hebdo. 05/02/2020


  1. bbc.com/news/business-51197463
  2. forbes.com/sites/lanabandoim/2020/01/27/ what-consumers-really-think-of-coca-colas-plastic-bottles/#7b5fec391f19

6 réflexions sur “Soda et bouteilles en plastique.

  1. bernarddominik 06/02/2020 / 13:17

    Les consommateurs sont ils prêts à boycotter les boissons en bouteille de plastique ?

    Autrefois les bouteilles de soda limonade bière (en 1 l) étaient dans des bouteilles de verre refermablles avec bouchon en céramique avec joint de caoutchouc.
    Elles étaient consignées.
    Pourquoi ne pas y revenir ?

    • Libres jugements 06/02/2020 / 13:51

      Bien d’accord avec toi Bernard, sauf que la tendance semble être de mettre une consigne sur les bouteilles en plastique, afin que la clientèle les rapporte vide dans les magasins.
      Une tendance qui si elle et mise en place ne résoudra pas le problème de l’utilisation du plastique et permettra toujours à la filière pétrolifère de produire entre autre, une matière destinée à la pollution à un moment ou un autre. Cette tendance ne résoudra absolument pas, le problème des déchets à terme.

      Cordialement
      Michel

      • fanfan la rêveuse 07/02/2020 / 20:23

        Bonsoir Michel,
        Une façon de déculpabiliser mais effectivement cela ne change pas le problème réellement 😦
        A une caisse actuellement, je peux vous dire que le problème est loin d’être pris en charge, si vous saviez ce que je passe de plastique dans une journée… Pauvre Terre !!
        Bonne soirée Michel !

  2. Pat 06/02/2020 / 16:24

    Leur façon de rejeter…toujours la faute sur le consommateur…

  3. jjbey 06/02/2020 / 17:58

    Je croyais les bouteilles plastique recyclables. J’ai acheté des vêtements chaud, une couverture, faits à partir de bouteilles recyclées. D’accord pour le verre et pas que pour le COCA, dont je n’use jamais.

  4. tatchou92 07/02/2020 / 13:29

    On ne peut pas parler Ecologie, protection de la nature et laisser faire..Les océans sont pollués, les espèces y crèvent, des décharges sauvages naissent un peu partout.. Nous vivons sur des poudrières.. Par ailleurs,il est vrai que les plus grands pays ne respectent pas les préconisations de la COP, ils ne sont pas au dessus des lois communes pour sauver la Terre, notre bien à tous..

Laisser un commentaire