Bio toute l’année … !

Le long cri muet de la tomate

Les amis de la tomate bio souffraient en silence : voir en vente libre, l’hiver venu, des tomates estampillées « AB » (agriculture biologique) !

Un scandale.

La tomate, la vraie, est mûre en mai-juin, pas avant. En consommer en début d’année relève de l’hérésie.

Cela suppose qu’elle a été cultivée sous une serre chauffée à blanc. Or, selon l’Ademe, l’agence de l’environnement, une tomate produite sous serre chauffée émet sept fois plus de CO, qu’une tomate de saison.

Une aberration énergétique qu’il était difficile de continuer de qualifier de biologique (et cela vaut aussi pour les aubergines, concombres, courgettes et autres poivrons).

Désormais, toute tomate vendue avant le 1e mai ne pourra plus être estampillée bio.

Sauf…

Sauf si les serres sont chauffées grâce à des énergies renouvelables. L’éolien, le solaire (et demain le nucléaire ?).

Autre exception : les producteurs qui ont déjà le label « AB ». Ils ont cinq ans pour se mettre aux normes.

Bref, on en a au moins pour cinq années de tomates labellisées bio mais énergétiquement aberrantes.

D’autant bien entendu que cette disposition ne concerne que la production française …. Si, en prime, elles vous sont livrées dans une belle barquette en plastique, vous avez gagné un sourire de Brune Poirson !

SVP, Pas la peine de rire aux éclats …


Article non signé lu dans le Canard enchaîné 31/12/2019


Brune Poirson – Secrétaire d’État auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire. Née le 1er septembre 1982 à Washington DC. Originaire du Vaucluse, elle a étudié à Sciences Po Aix puis à la London School of Economics et à la Harvard Kennedy School of Government. Elle débute sa carrière en Angleterre où elle travaille pour Nesta, le National Endowment for Science, Technology and the Arts (la fondation pour l’innovation britannique). Elle poursuit ensuite sa carrière dans l’innovation et le développement, en Inde puis aux États-Unis. Elle a travaillé dans les secteurs public (AFD), privé (Veolia) et associatif (Nesta).

Élue députée de la 3e circonscription du Vaucluse le 18 juin 2017, Brune Poirson est nommée le 21 juin 2017 secrétaire d’État auprès du ministre d’État, ministre la Transition écologique et solidaire. Elle a été élue le 20 mars 2019 Vice-Présidente de l’Assemblée des Nations unies pour l’Environnement pour un mandat de deux ans.


Notre avis : La tomate est un fruit de saison qui lors de sa maturité naturelle et un délice de chair gouteuses que l’on mange au naturelle ou en salade. Elle est devenue, par d’innommable transformation génétique, un ersatz, produite en toute saison dans des conditions déplorables d’autant que du fruit original ne reste qu’une peau plutôt dure, ne refermant que quelques grammes de chair, baignant dans beaucoup d’eau. Elle est alors insipide à souhait, mais bénéficiant d’un bel effet rouge dans les étalages des primeurs et les plats des restaurateurs, attirent l’acheteuse-acheteur. MC