Étiquettes

Ils sont chefs de service, responsables d’unités ou médecins hospitaliers…

660 médecins de l’hôpital public […] « crient leur désespoir, ils sont chefs de service, responsables d’unités de soins et médecins participant à la gestion des hôpitaux, nommés ou élus, et ils ne demandent rien pour eux-mêmes, pourtant ils s’engagent à démissionner si la ministre n’ouvre pas de réelles négociations pour desserrer la contrainte imposée à l’hôpital public »

« Les médecins hospitaliers ont eu beau sonner l’alarme, la rigueur est devenue austérité, puis l’austérité, pénurie », écrivent les signataires du texte, venus de « toutes spécialités, de tous hôpitaux, de toutes régions » et membres du collectif Inter-hôpitaux qui appelle à la mobilisation mardi prochain.

Pour les signataires, les mesures annoncées en novembre par le gouvernement pour répondre à la crise dans l’hôpital public ne répondent pas aux besoins des établissements.

Par exemple, ces mesures « se résument pour 2020 à moins de 300 millions supplémentaires, alors que de l’avis général, il manque 1,3 milliard d’euros pour répondre à la seule augmentation des charges ».

[…]

Si Agnès Buzyn a confirmé au début du mois de décembre le déblocage « immédiat » de 415 millions d’euros, issus de la réserve du budget de l’Assurance maladie, les médecins signataires ne croient plus en leur ministre de tutelle. […]

« Lorsque nous serons 1.000, concluent-ils, nous adresserons notre lettre à la ministre pour lui enjoindre d’ouvrir les négociations avec le collectif Inter-Hôpitaux (CIH) (1) … ou de nous rejoindre. »


Loic Venance – Orange avec AFP- Services. Titre original : « Hôpital : 660 médecins menacent de démissionner faute de « négociations » avec Agnès Buzyn. ». Source (Extrait)


  1. Après neuf mois de crise à l’hôpital public, médecins, soignants ou encore internes sont de nouveau appelés à se mobiliser partout en France mardi, par des collectifs Inter-Hôpitaux et Inter-Urgences rejoints par des organisations de praticiens et les syndicats CGT, FO, CFDT, CFTC, CFE-CGC, SUD, Unsa.