Machiavélisme…

Il y a bien longtemps sur une radio périphérique une chroniqueuse prédisait les événements politiques de la semaine à venir, en France et dans le monde… Geneviève Tabouis … le dimanche matin sur « radio Luxembourg » (qui deviendra RTL par la suite). Son propos commençait par : Attendez-vous à ….

Nous n’allons pas jouer les prédicateurs en ce dimanche matin, mais pourquoi le scénario ci-dessous ne serait pas une réalité à la « Machiavel » ? MC


Réforme des retraites – Age pivot

Attendez-vous à :

Étape 1,

Emmanuel Macron a [aurait] utilisé ce point précis comme chiffon rouge pour pousser la CFDT à rejoindre la grève ;

Étape 2,

Les grévistes sont galvanisés par l’émergence d’un grand front syndical uni incluant [une fois n’est pas coutume] la CFDT ;

Étape 3,

Emmanuel Macron abandonne l’âge pivot de 64 ans, qu’en fait il était déjà prêt à sacrifier pour faire passer tout le reste ;

Étape 4,

La CFDT répond en arrêtant la grève, ce qui brise l’unité du front syndical et casse la dynamique de la grève ;

Étape 5,

Après, ce qui passe pour une énorme concession d’Emmanuel Macron (mais qui est en réalité un « faux pivot »), et à quelques jours de Noël, les syndicats qui continuent d’appeler à la grève, dont la CGT, Sud, sont présentés en boucle alors dans les médias comme des extrémistes.

Il n’est toutefois pas certain que ce stratagème du « faux pivot », au demeurant assez grossier, parvienne à casser la dynamique de la grève. En effet, contrairement à une croyance très répandue, c’est généralement la base qui décide qu’il faut lancer une grande grève, et c’est généralement la base qui décide d’arrêter. Ou pas.


D’après un article paru dans « Marianne » source


4 réflexions sur “Machiavélisme…

  1. Jean Claude Divet 15/12/2019 / 9h08

    C’est exactement ça. C’est bien la base qui décide. J’ai vécu cela pendant des années.

  2. jjbey 15/12/2019 / 11h35

    L’âge pivot n’est qu’un des éléments de la contestation et on peut espérer que les travailleurs ne seront pas dupes. Ils décideront eux mêmes de la poursuite de la lutte.

    Je retiens la réponse du secrétaire de la CFDT cheminots aux suppliques du PDG de la SNCF qui faisait appel à l’esprit de responsabilité des cheminots pour ne pas pénaliser les usagers pendant les fêtes de fin d’année : « demandez au gouvernement de faire preuve de responsabilité », il ajoutait quelque part que les cheminots n’étaient pas responsables du conflit pas plus que les autres victimes futures ou présentes du système par point qui luttaient contre.

    • Libres jugements 15/12/2019 / 12h51

      A la radio de ce matin relatant un article du JDD de ce jour quinze décembre 2019, est d’ores et déjà affichés la volonté de Laurent Berger secrétaire général de la CFDT et chantre de l’entente en général avec les gouvernements en place, aurait affirmé que ses troupes ne participeraient pas à une quelconque grève durant la période de fin d’année… est-ce que les adhérents de la CFDT notamment sa fédération des cheminots, suivront le mot d’ordre… ce n’est absolument pas certains pour le moment.

      On pourra noter quand même, l’artifice diligenté par la CFDT pour essayer de casser le mouvement intersyndicale et une population remontée contre la réforme des retraites proposées par Jean-Paul Delevoye , ce cumulard – faites ce que je vous dis, c’est bon pour vous, surtout pas ce que je fais, et le gouvernement Bidochon qu’il a nommé Haut-commissaire…

      Je pourrais comme bien des retraités me ficher complètement de cette réforme puisqu’elle ne touchera qu’une partie de la population dont celle de nos enfants et petits-enfants à venir. Pourtant il n’en est rien je considère de mon devoir de père, grand-père, et demain arrière-grand-père qu’il faut protéger nos enfants de la voracité du monde libéral car il ne s’agit que de ça à travers cette réforme proposée.

  3. fanfan la rêveuse 16/12/2019 / 8h33

    L’avenir, proche nous le dira ! 🙁

Les commentaires sont fermés.