J’suis cumulard et alors !

AVEC AJOUT

Fou, c’est fou, ces personnalités du monde politique qui se croient au-dessus des lois et des obligations, comment croire à la sincérité de leur prestation à ces hurluberlus, dire que l’indécence ne fait pas mourir  … c’est bien dommage ! Comment cet escogriffe peut encore se regarder dans la glace. Oui, mais c’est vrai que depuis : « Les yeux dans les yeux… ». MC


Les jours se suivent et se ressemblent pour Jean-Paul Delevoye. Épinglé par plusieurs médias pour ses omissions à répétition dans sa déclaration à la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP), le haut commissaire à la réforme des retraites fait ce samedi 14 décembre l’objet de nouvelles révélations.

Selon « Le Monde », l’ancien ministre sous Jacques Chirac a également oublié de déclarer deux fonctions bénévoles, dont le périmètre devrait justifier leur mention auprès de la HATVP. Parmi elles, son mandat de président de l’Observatoire régional de la commande publique des Hauts-de-France. Une structure placée sous la tutelle de la préfecture et de la région et dont l’objectif vise à « améliorer la visibilité et la transparence des marchés publics dans la région ». Cette position offre -théoriquement- à Jean-Paul Delevoye un droit de regard sur les investissements publics locaux, ce qui doit intéresser la HATVP. 

Autre fonction occupée parallèlement à ses fonctions au sein du gouvernement, celle de membre du conseil d’orientation de l’Institut de recherche et débat sur la gouvernance (IRG). « L’IRG a pour objectif d’identifier, analyser et valoriser les initiatives innovantes de gouvernance démocratique pour la Transition. Il cherche également à faire évoluer les pratiques en accompagnant les acteurs (dont la diversité va des militants aux institutionnels) et en animant le débat public », explique cette structure qui dépend de la Fondation Charles-Léopold-Mayer, une organisation philanthropique basée en Suisse et qui « finance par l’octroi de dons ou de prêts des recherches et des actions qui concourent au progrès de l’homme par les sciences et le développement social ». Cette activité, même si elle est bénévole, devrait également être signalée à la HATVP. 

Cité par Le Monde, l’entourage de Jean-Paul Delevoye ne dit pas autre chose. « Tout est bénévole. Mais oui, il aurait dû déclarer », reconnaît son équipe, qui précise: « il s’est beaucoup investi dans le monde associatif sur des sujets qui lui tenaient à cœur, il a souhaité maintenir ces liens ». Des contacts avec la HATVP seraient d’ailleurs en cours pour régulariser la situation.

Il n’en reste pas moins que les oublis en série fragilisent un peu plus le « monsieur retraites » du gouvernement. Pour rappel, Jean-Paul Delevoye a omis de déclarer: 

  • son poste au sein d’un organisme de formation majeur dans le milieu des assurances,
  • la présidence d’honneur du think tank Parallaxe (pour laquelle il percevait un salaire, ce qui est contraire à la Constitution) et sa présence au sein du conseil d’administration de la Fondation SNCF.
  • Une liste à laquelle s’ajoutent les deux fonctions révélées par Le Monde ce samedi. 

Le procureur de Paris a demandé dans la semaine à la HATVP des précisions sur ces défauts de déclaration. De son côté, le haut commissaire a songé à démissionner. Ce qui, dans le contexte de grèves successives contre la réforme des retraites, n’arrangerait pas les affaires du gouvernement. 


[Mais franchement on s’en fout que ça arrange les affaires du gouvernement ou pas, c’est bien ce gouvernement qui l’a nommé haut-commissaire pour réformer la retraite, personne d’autre… alors oui qu’il démissionne de même que ceux qui l’ont nommé en sachant qu’il possédait autant de casseroles au c…. car ne me dites pas que personne ne savait. Oui je suis vulgaire, je le sais, mais franchement, comment ne pas l’être avec de tels agissements. MC]


D’après un article de Romain Herreros. Huffington Post. Titre original : « Jean-Paul Delevoye à omis de mentionner deux autres fonctions bénévoles. ». Source


AJOUT

depuis l’apparition de cet article, le cumulard Jean-Paul Delevoye à démissionné dans la matinée du 16 décembre 2019.

Pour autant, si le gouvernement pense qu’en faisant « sauter » le « devenu » bâton merdeux à cause de ses accointances diverses et un rapport avec son titres ronflants et l’édition de son brûlot titré : « réforme des retraites » ; nous pensons qu’il fait fausse route.

Ce n’est pas que le cumulard qu’il faut faire disparaître, c’est le texte complet de la réforme des retraites qu’il faut éliminer.

De toute façon la mise au placard de ce rapport ne réglera pas la multitude de problèmes sociétaux pénalisants fortement la population. Problèmes largement aggravés depuis l’arrivée au pouvoir de la Macronie. MC

8 réflexions sur “J’suis cumulard et alors !

  1. christinenovalarue 14/12/2019 / 16h51

    Je ne suis même pas outrée par la cupidité et le manque de rectitude morale de M . Delevoye et copains…non, ce qui me dérange encore plus, si c’est possible, c’est qu’on nous prend pour des cons…démission sans discussion, c’est urgent !

    • Libres jugements 14/12/2019 / 16h56

      Merci pour ce commentaire, qui a le mérite d’aller droit au but.
      En souhaitant un bon week-end
      Très cordialement
      Michel

  2. Aphadolie 14/12/2019 / 18h49

    Le pire, c’est qu’aux prochaines élections, la majorité ira de nouveau voter les laquais représentants l’élite qui gouverne loin des feux des projecteurs.

    • Libres jugements 14/12/2019 / 19h37

      Et oui hélas … cent fois hélas … on a l’impression qu’aucune leçon est tirée.
      Cordialement
      Michel

      • Aphadolie 14/12/2019 / 20h02

        Bonsoir,

        Je vous cite :  » on a l’impression qu’aucune leçon est tirée. »,

        …C’est tout à fait cela ! C’est dramatique d’être autant ‘amnésique’.

  3. Danielle ROLLAT 14/12/2019 / 22h40

    L’arroseur arrosé…

  4. jjbey 15/12/2019 / 18h45

    Commentaires très exagérés de la part de certains qui ne veulent pas reconnaitre les éminents mérites novateurs de l’action de Monsieur DELEVOYE. D’abord la retraite à points puis, nouvelle invention: le bénévolat à 5000€ par mois. Fallait le faire tout de même. Les racailles du système, on n’est pas obligé de les élire.

  5. fanfan la rêveuse 16/12/2019 / 8h25

    Voici encore la preuve du pourquoi Mr Macron ne pouvait mettre en place l’obligation du casier vierge, bien que cela faisait partie de son programme…

    L’exemple Messieurs Dames ! Comment voulez-vous que les français vous respectent !!

Les commentaires sont fermés.