La retraite selon François Morel

Le seul président qui aura vraiment fait quelque chose pour les retraites en France, c’est Pompidou.


Étrange le « détail » oublié des accointances de Jean-Paul Delevoye avec les assureurs !

Le timing aurait difficilement pu être pire pour Jean-Paul Delevoye et le gouvernement. Alors que la mobilisation contre la réforme des retraites a continué après le 5 décembre, voilà le Haut-Commissaire accusé de conflits d’intérêts dans le cadre de sa réforme pour avoir “oublié” de déclarer ses liens avec le secteur des assureurs, révèle Le Parisien ce dimanche 8 décembre. 

Membre du gouvernement d’Édouard Philippe depuis le 3 septembre, le Haut-commissaire aux Retraites a dû faire sa déclaration d’intérêts à la Haute autorité pour la Transparence de la Vie Publique (HATVP). 

Celle-ci a été publiée ce samedi sur le site de l’institution. Et comme le souligne le quotidien, tout son intérêt tient dans l’absence d’une des fonctions exercées par Jean-Paul Delevoye: celle d’administrateur de l’Institut de formation de la profession assurance (Ifpass) depuis 2016. 

Quel rapport avec les retraites? De l’aveu même de cadres du secteur, le monde de l’assurance est “très intéressé” par la réforme que chapeaute Jean-Paul Delevoye. Et l’Ifpass est ”étroitement lié à la Fédération française de l’assurance” confirme un ancien dirigeant qui se réjouit d’ailleurs des “liens précieux” avec le Haut-commissaire.

Contacté par Le Parisien, Jean-Paul Delevoye a reconnu que ce poste ne figurait pas dans sa déclaration, évoquant “un oubli par omission”. “Je reconnais que ce n’est pas responsable”, déclare-t-il, d’ajouter cependant que son rôle au sein de l’Ifpass est minime. ”À l’Ifpass, c’est une fonction bénévole, je n’y vais quasiment jamais, car je n’ai pas le temps. Je ne connais rien dans le domaine de la formation des assureurs”, affirme-t-il. 

Si cet “oubli” pose questions, c’est parce que s’il y a une branche qui semble favorable à la réforme contestée, c’est bien celle des assurances. En octobre, le directeur général de l’assurance AG2R La mondiale, affirmait dans Le Journal du dimanche qu’il s’agissait d’une “bonne réforme”, “fondée sur le principe d’équité”. Et il reconnaissait également qu’elle “ouvrait en effet des perspectives” pour les assureurs, sans entrer dans le détail.  

Ces opportunités font partie des points dénoncés par les opposants à la réforme. Sur LCI ce dimanche soir, le député LFI Adrien Quatennens a justement souligné que la réforme “ne sert que les intérêts d’une petite minorité, les seuls gagnants dans l’affaire, ce seront les assureurs et les banques”, mettant en garde contre les incitations à la capitalisation que dissimule, selon lui, le projet gouvernemental.


Jade Toussay. Huffington Post. Titre original : « En pleine réforme des retraites, cet « oubli » de Jean-Paul Delevoye dans sa déclaration d’intérêts tombe mal ». Source (Extrait)


2 réflexions sur “La retraite selon François Morel

  1. jjbey 09/12/2019 / 22h41

    La canaille est au pouvoir, moi je n’oublierai pas ces tristes individus qui par tous les moyens veulent encore plus appauvrir les retraités.

  2. pigrai 12/12/2019 / 12h10

    Excellent François Morel qui va toujours en profondeur et avec un humour de qualité. Merci pour ce partage.

Les commentaires sont fermés.