Exposition temporaire, Picasso au musée de Grenoble
Période des œuvres 1938 – 1945
Comme d’hab, si vous souhaitez voir les photos en grand clic sur l’une d’elle.
Le féroce chat « nazi » mangeant l’oiseau vivant L’enfant au homard Pigeons par temps sombres Litho en prevision du future Bronze Bronze Bronze
Collection personnelle, Photos MC,Reproduction interdite, Appareil Sony Alpha 500, zoom 18-55. Parsoleil.

Joli choix d’oeuvres!
Toujours surprenant, Picasso ! 🙂
superbe
A chacun ses goûts, pour ma part je n’apprécie pas du tout ceci l’art moderne, je n’y vois aucune douceur, aucune beauté. Cela n’engage que moi bien évidemment, pour autant je respecte vos goûts.
Belle journée à vous !
Françoise je vais certainement vous faire une réponse qui vous conviendra.
Les goûts et les couleurs ne se discutent absolument pas. Chacun est libre (et en cela fort heureusement) de penser, ressentir, aimer ou détester, devant une œuvre quelconque, littéraire, musicale, théâtral, danse ou picturale, etc.
Toutefois et je vous prie de ne pas voir dans ce que je vais dire de prétention à convaincre, je ne suis pas et n’entend pas être un pédagogue.
Avant de lire un livre, d’apprécier son contenu, il faut savoir associer 2 lettres, des groupes de lettres, connaître des synonymes, la valeur d’un épithète, reconnaître le temps de la phrase, ces formes rédactionnelles, l’utilité d’un phrasé … Enfin toutes ces choses qui rend le lecture agréable … autrement dit l’apprentissage avant l’appréciation.
Ceci étant dit l’apprentissage devrait être organisé en milieu scolaire au même titre que l’apprentissage grammatical, mathématique, historique, géographique et autre. Or l’éducation du domaine artistique dans le sens large, n’est qu’effleuré en milieu scolaire que dans les classes supérieure et encore très sectorisée.
Il est vrai que j’ai été privilégié en ce domaine, depuis ma tendre enfance par l’éducation paternel à tout ce qui touche de près aux domaines artistiques.
Très modestement aujourd’hui, j’essaie à mon tour de transmettre à ceux qui m’entourent 75 ans d’apprentissages et vous vous doutez bien cher Françoise que cela ne se fait pas aussi facilement qu’on veut le croire.
Une dernière chose, comme je l’ai dit dans l’article, je ne connaissais pas les œuvres de Picasso réalisées en France, durant cette période sombre de la guerre 39-45. Bien évidemment sans avoir les codes – c’est-à-dire la façon dont devait se comporter en France, l’artiste dans les conditions de vie d’un exilés franquiste, les risques de denonciations, les mentalités de l’époque – tout comme l’évolution de sa peinture depuis la période bleue, ses œuvres sont difficilement compréhensibles. Il en reste pas moins vrai que même en possédant l’historique de la situation, les œuvres présentées et leurs visions-lectures peuvent désorienter bien des personnes, accepter son historique ne veut pas dire pour autant aimer les œuvres.
En matière d’art picturale j’ai « mon » critère : Est-ce que j’aimerais avoir ce tableau dans mon salon ou pas. J’avoue que pour Pablo Picasso, j’ai une attirance toute particulière pour ses lithographies, dessins et recherches, ses bronzes et poteries … mais le reste … suivant les critères cités auparavant, ( je n’ai aucune envie d’accrocher une peinture de Picasso dans notre salon et ce non choix, est hors toutes considérations de valeur marchande).
Reste qu’il a peint LE TABLEAU : Guernica et réalisé LE dessin de la COLOMBE tenant un rameau d’olivier dans son bec – le symbole de la paix !
Une bonne journée
Très amicalement
Michel