Les 15 et 22 mars 2020 se tiendront les élections municipales.
Ces élections seront importantes car elles constitueront un moment fort pour affirmer une opposition à la politique gouvernementale et faire des communes un point d’appuis pour la réponse aux attentes et besoins des différentes catégories de la population.
Cela est important pour les personnes âgées et les retraité-e-s particulièrement maltraité-e-s par la politique gouvernementale.
La commune doit permettre à chacune et à chacun de trouver sa place de citoyen
Promouvoir des politiques locales en direction des personnes âgées, favoriser leur autonomie et la solidarité intergénérationnelle doit figurer dans les propositions municipales.
Pour les personnes âgées, différents services sont souvent mis en œuvre : aides ménagères, repas à domicile, transports de proximité, logements adaptés. Le développement de services de santé (notamment des Centres municipaux de Santé) avec des services de soins à domicile, est essentiel.
Contrairement à Mme Buzyn, ministre de la Santé, il ne s’agit pas d’orienter les personnes âgées vers les services de gériatrie, mais de leur permettre d’accéder à l’ensemble des spécialités médicales dont elles pourraient avoir besoin.
Dans une commune pour tous les âges, le fil conducteur est le vivre ensemble
Les actions menées doivent être décloisonnées. Pour les personnes âgées, c’est souvent la solitude qui pèse lourdement. Il s’agit donc de leur proposer des possibilités de rencontres, dans le cadre d’initiatives intergénérationnelles dans tous les domaines : cultures, voyages organisés, sorties, conférences…
De plus, tout ce qui permet de prendre en charge leur perte d’autonomie leur permet à la fois de continuer à vivre chez elles et à garder des liens avec le monde extérieur.
Les retraité-e-s plus jeunes souhaitent jouer un rôle actif dans la commune au travers des associations notamment. Les retraités veulent avoir les moyens de vivre, de se projeter dans l’avenir, pouvoir participer à la vie sociale, avoir un rôle à jouer dans la société.
De bonnes retraites et un service public nouveau peuvent considérablement encourager, amplifier, enrichir ces activités contribuant à construire une société pour tous les âges.
La proximité de la population permet aux communes et à leur-e-s élu-e-s de mieux connaître les besoins des retraité-e-s et des personnes âgée, d’élaborer des réponses à leurs attentes. C’est pourquoi, ces élections communales ont une grande importance pour que soient développées des politiques locales sociales et innovantes.
Claude Chavrot
La commune comme son nom l’indique c’est lieu de toutes et de tous, que l’on s’interdise la balkanisation porte ouverte à tous les pillages………
Bonjour Michel,
« La proximité de la population permet aux communes et à leur-e-s élu-e-s de mieux connaître les besoins des retraité-e-s et des personnes âgée, d’élaborer des réponses à leurs attentes. C’est pourquoi, ces élections communales ont une grande importance pour que soient développées des politiques locales sociales et innovantes. »
Effectivement c’est bien les mairies qui sont en premières lignes et qui savent ce qu’ont besoin les citoyens. Qu’on se le dise !!
Bonne journée Michel !
🙂