Bayrou à la barre juridique !

Oui nous sommes conscients que ce n’est pas une nouvelle du jour, mais nous ne voulons pas relater le mouvement de grève de cette journée du 5 décembre 2019 avant d’en avoir eu des comptes-rendus vérifier et croiser avec différentes sources. Nous laisserons à un tas d’hurluberlus pseudos journalistes voir pseudos analyseurs politologues ou présentatrices présentateurs de JT, le soin de relativiser tous défilés ou diffuser des informations d’usagers mécontents sans filtre … MC

L’expérience n’interdit pas la maladresse. François Bayrou vient de la vérifier à ses dépens.

«Tout le monde est mis en examen ou à peu près», a lâché le président du MoDem, la semaine dernière sur BFM, alors qu’il s’attend à son tour à l’être dans le cadre d’une enquête sur des assistants de députés de son parti au Parlement européen [autrement dit : à partir du moment où on a une vie politique ce n’est pas étonnant de se retrouver dans un prétoire .

À tout le moins ce «tout le monde» est excessif. Bayrou voulait banaliser la procédure, il l’a généralisée. Erreur dans le choix des mots qui occulte le bien-fondé d’une décision. Car cette réponse trop hâtive faite à Jean-Jacques Bourdin visait à justifier son refus de démissionner de sa mairie de Pau dans l’hypothèse d’une telle mise en examen.

[…] …  cette décision traduit le refus de soumettre la légitimité du suffrage universel au calendrier de la justice. Les habitants de Pau ne sont en rien concernés, ni encore moins victimes d’un emploi d’assistants au Parlement européen sur lesquels la justice veut y voir plus clair. Ce n’est pas même intuitu personae que François Bayrou devrait à son tour être mis en examen, mais en tant que président du MoDem.

Si des salariés ont été indûment payés par l’Assemblée de Strasbourg, les Palois n’en peuvent mais ; et on voit mal pourquoi ils devraient de ce fait être privés du maire qu’ils ont élu en 2014 et que, selon toute vraisemblance, ils reconduiront en 2020.

Cette décision de François Bayrou rejoint celle de Richard Ferrand de ne pas démissionner de la présidence de l’Assemblée nationale en dépit de sa mise en examen dans l’affaire des Mutuelles de Bretagne. Validée par Emmanuel Macron, cette attitude témoigne du refus d’indexer la vie politique sur la vie judiciaire.

[…]

Ancien garde des Sceaux, François Bayrou sait qu’il doit se garder de critiquer frontalement la justice… tout en revendiquant une séparation des pouvoirs qui ne peut être à sens unique


Guillaume Tabard. Le Figaro. Titre original : « Procédure judiciaire contre légitimité politique ». Source (extrait)


Une réflexion sur “Bayrou à la barre juridique !

  1. jjbey 05/12/2019 / 19:03

    Selon que vous soyez……………………..Lafontaine dénonçait le système. Rien de changé…………..

Les commentaires sont fermés.