Dédommagement « ma non troppo »

En prime trois coups de goupillon …

Verser un « forfait » aux victimes de prêtres pédophiles ?

Toujours aussi bien inspirés, les évêques de France, réunis la semaine passée à Lourdes, ont trouvé un mot qui va sûrement aller droit au coeur de tous ceux qui ont subi les forfaits sexuels des ecclésiastiques.

Les mitrés ont décidé que la somme versée « pour reconnaître les souffrances »serait la même quels que soient les cas rencontrés. Il n’y aura donc pas de « forfait enfant de chœur » ni de « forfait première communiante » ou de « forfait toutes options incluses ».

L’Eglise tend déjà la sébile aux « fidèles qui voudront bien [l’] aider ». La suggestion fait un tabac dans les paroisses, où les croyants ont du mal à comprendre pourquoi ils devraient casquer à la place des curés délinquants.

L’institution assure qu’elle est trop pauvre pour payer seule l’addition. La note ne devrait pourtant pas être extraordinairement salée. Comme le souligne « La Croix » (12/11), le montant du forfait ne devrait pas dépasser « quelques milliers d’euros » par personne. La commission spéciale, mise en place sous la houlette de l’ancien vice-président du Conseil d’Etat Jean-Marc Sauvé, ayant recensé jusqu’à présent 2.800 victimes, la facture totale devrait donc varier entre 6 et 30 millions.

Un chiffre ridicule comparé aux 4 milliards de dollars versés par l’Eglise américaine aux victimes du clergé local. Pour faire face, les évêchés US avaient dû vendre leurs biens et 15 d’entre eux s’étaient déclarés en faillite.

Bien moins riche que son homologue américaine, l’Eglise française dispose encore de quelques beaux restes, principalement sous forme d’immeubles ou de terrains.

Sans compter la fortune immobilière détenue par le Vatican à Paris par l’intermédiaire de la société Sopridex : la vente de deux ou trois de sa dizaine d’immeubles de prestige suffirait largement à régler la douloureuse…


Article signé des initiales : H. L. Le Canard enchaîné. 13/11/2019


4 réflexions sur “Dédommagement « ma non troppo »

  1. christinenovalarue 17/11/2019 / 8h12

    Très mauvaise idée, qui décrédibilise encore un peu plus l’église.
    Parole d’une croyante qui est loin d’être une grenouille de bénitier, ni une « oui », « oui » pain béni …

  2. jjbey 17/11/2019 / 22h22

    Un préjudice est très individuel, les conséquences des actes subis sont différentes d’une personne à une autre, laissons donc les juges fixer le montant de la réparation de ces crimes qui devraient être imprescriptibles.

  3. fanfan la rêveuse 18/11/2019 / 7h55

    Bonjour Michel,
    Oups, je n’en crois pas mes yeux !
    Mais on marche sur la tête !!
    Messieurs du clergé au lieu d’avoir protégé vos prêtres fauteurs, vous n’en seriez pas là si vous aviez agi immédiatement au lieu de nier la réalité et pire encore de la déplacer…
    Pourquoi donc vos fidèles devraient payer une faute qu’ils n’ont pas commise ?
    Croyez vous que l’argent résout tout ? Je visionne cette idée comme déplacée et rabaissante pour les personnes ayant subi, pour autant cela ne regarde que moi.
    C’est à la justice de trancher !

    Bonne journée Michel

    • Libres jugements 18/11/2019 / 12h06

      Bonjour Françoise…
      Finalement être athée, au traité de païen, lorsque je lis, entends, vois, le comportement des cultes existant sur notre planète, je remercie l’éducation ou plutôt la non d’éducation cultuelle de mon enfance.
      En vous souhaitant une très bonne journée
      Très amicalement
      Michel

Les commentaires sont fermés.