Histoire de mode, la conso écologique !

Face à l’ampleur du réchauffement climatique, peut-on arrêter de consommer ? Non.

Peut-on individuellement changer en étant écoresponsable de sa propre consommation ? Oui.

Il est temps que l’avenir de notre planète surpasse notre confort personnel et matériel. Et impératif de ne plus voir ces nécessaires changements d’habitudes comme une privation de liberté ou une régression.

[…]

Retour à la nature

Pourquoi maintenant ?

Après le développement de l’industrialisation apparue il y a deux siècles, l’urbanisation extensive et l’exploitation des ressources naturelles de manière immodérée, l’homme occidental voudrait « trouver sa place » dans une quête de sens éperdue.

C’est pourquoi la nature semble retrouver du sens à ses yeux aujourd’hui. « Cette nature donne une impression de stabilité que la société actuelle ne procure plus aux individus », analyse Anne-Sophie Sayeux, enseignante-chercheuse en anthropologie sociale et culturelle. […]

Alimentation zéro déchet

Commençons par tout ce qui touche à l’alimentation, car elle concerne tous les êtres humains et engendre une pollution affolante. L’ensemble de la chaîne alimentaire mondiale pèse pour un tiers des émissions de CO2 a conclu, en mars, un rapport du think tank français Institute for Climate Economics (I4CE).

[…]

On y trouve un emballage alimentaire réutilisable à la cire d’abeille pour remplacer le film plastique ou aluminium, des sacs à vrac pour graines, fruits et légumes, histoire de lâcher ses sacs en papier et en plastique à usage unique. Mais aussi des gourdes, savons, brosses à vaisselle, pailles en inox, cotons réutilisables pour en finir avec la culture du jetable.

Pour proposer une alternative aux accros Nespresso, Cosy Coffee a inventé des capsules de café bio et équitable 100 % naturelles et composables grâce à un mélange de canne à sucre et de pâte à papier.

Redéfinir les contours d’une consommation raisonnée

[…]

Chaque année, c’est plus de 100 milliards de vêtements et accessoires qui sont vendus à travers le monde, une consommation colossale qui a doublé en seulement quinze ans et qui illustre tristement le phénomène de la mode jetable. Et pourtant, les vêtements sont la peau dans laquelle nous décidons de vivre. […]

[…]

Repenser notre rapport au temps

Comme le suggère l’anthropologue Marc Augé, on peut, à travers l’éducation, s’engager à repenser notre rapport au temps pour le réinventer, et retrouver le chemin vers sa nature. […]


Valentine Cinier. Les Inrocks. Titre original : « Comment adopter une conso écologique et éthique ». Source (Extrait) https://abonnes.lesinrocks.com/2019/10/21/style/style/comment-adopter-une-conso-consciente-ecologique-et-ethique/


8 réflexions sur “Histoire de mode, la conso écologique !

  1. tatchou92 26/10/2019 / 15h04

    Redevenons tous des Citoyens responsables… entreprises, constructeurs compris, mais demandons aussi aux Etats d’être vertueux..

    • Libres jugements 27/10/2019 / 11h52

      Bonjour Danielle,
      Je suis parfaitement d’accord avec toi l’écologie doit s’appliquée dans les entreprises, dans la distribution, mais aussi que cesse l’utilisation d’emballage, sur emballage, voire sur sur emballage – certes cela diminuerait des emplois dans l’imprimerie et la publicité mais correspondrait un état d’esprit écologique parfaitement assumé par toute une société.
      Bon week-end à toi
      Michel

  2. fanfan la rêveuse 26/10/2019 / 19h54

    C’est à TOUS et à TOUS NIVEAUX de penser ECOLOGIE !

    • Libres jugements 27/10/2019 / 11h38

      Bonjour Françoise,
      Toujours bien d’accord avec vous … mais même si il y a un commencement de prise de conscience dans la population des « dits » industrialisés … ce n’est pas égalitaire dans le monde et encore moins dans les pays en voie de développement … quant a ceux ou la pauvreté est omniprésente ce n’est certainement leurs préoccupations premières – hélas pour eux mais dommage pour la planète.
      N’oublions pas que les premières alertes émanant d’écologistes ne datent que des années 75 (1975) et que leurs propos commencent seulement a être intégrés dans les mentalités d’un certain nombre de gens ….
      Bon W E
      Michel

      • fanfan la rêveuse 28/10/2019 / 8h07

        Michel, les pays en voie de développement nous leur envoyons nos déchets…
        Les pays les plus pauvres avec nos déchets survivent mais à quel prix…
        Sommes nous si écolo ?
        Je reconnais que nous faisons des efforts mais les réflexions et décisions plus haut ne sont pas écolo.
        Nous ne faisons que DEPLACER le problème…

        • Libres jugements 28/10/2019 / 9h33

          bien d’accord Françoise,

          Encore une fois l’idée écologique est moralement soutenable, par contre sa mise en place au travers d’une société libérale ne peut amener que des conflits d’intérêts et surtout de gagner de l’argent sur la m….. produite à la fois par les industriels et les utilisateurs que nous sommes. Ceux qui s’en occupent ne se plaignent nullement du traitement de l’écologie dans ces conditions.

  3. jjbey 27/10/2019 / 22h59

    La course au profit immédiat est complètement à l’opposé de ce que doit être un comportement écologique. J’ai traversé l’Europe et partout ce ne sont que files de camions sur des routes qui jouxtent des voies ferrées. Sur les autoroutes ce sont deux files pour les camions et une file pour les voitures………Pour transporter des marchandises produites loin de leur lieu de consommation. Les ours blancs peuvent se faire du mouron.

  4. justineeveryday 20/11/2019 / 14h28

    Merci pour cette claque littéraire que trop peu de personnes ne prennent…

Les commentaires sont fermés.