Le foulard de la division.

Avez-vous noté que chaque fois que des élections se profilent, est lancer le débat sur le voile, entraînant inéluctablement des débordements sur le communautarisme, la ghettoïsation d’une partie de la population. Le but de ces manœuvres politiciennes est clair, vous influencer dans votre choix électoral. MC

Le voile rend fou. Il n’y a pas d’autre mot. Pour la énième fois, la scène publique est encombrée par cette controverse picrocholine autour d’un carré de tissu. Un certain Odoul, élu du RN, se croit un grand héros parce qu’il a humilié en public une mère de famille qui portait le voile lors d’une sortie scolaire. Marine Le Pen elle-même a été gênée par cet éclat absurde. Un certain nombre de responsables politiques de LR et du RN se sont engouffrés dans cette mini-brèche pour demander un changement des règles.

La loi actuelle, disent-ils, est ambiguë. Qu’en dit le guide de la laïcité publié par l’Education nationale ? «Les parents d’élèves peuvent, lorsqu’ils participent à l’encadrement d’une classe en sortie scolaire, porter un signe ou une tenue par lequel ils manifestent une appartenance religieuse, sauf si leur comportement ou leur discours traduisent une volonté de propagande ou de prosélytisme.» On ne saurait être plus clair.


Laurent Joffrin. Libération. Titre de l’article : « un foulard sous les yeux ». Source (extrait)


Pour Dominique Greiner. La Croix dans son article : « liberté, égalité, différences ». Source (extrait)

Pourquoi le foulard en vient-il à occuper à ce point l’espace du débat ? Pourquoi toutes ces discussions, et parfois même ces manifestations d’hostilité pour ce qui n’est, extérieurement, qu’un bout de tissu ?

À vrai dire, ces tensions sur le voile ne sont pas nouvelles – l’affaire de Creil date de trente ans. Mais le phénomène de radicalisation vient les exacerber. Avec le risque de nous faire passer à côté d’autres signaux dans la société, comme le refus de la mixité par des enfants et des jeunes musulmans, et donc de nous tromper de cible.

C’est peut-être du côté de la philosophie politique qu’il faut chercher un éclairage pour comprendre ces crispations sur le voile, qui révèlent avant tout l’état de notre société. Le moteur de la social-démocratie a longtemps été l’égalité. Faute de prospérité économique pour l’alimenter, c’est la reconnaissance des différences qui a pris le relais, les individus demandant que leurs choix et styles de vie soient traités socialement et juridiquement avec le même égard.

Les femmes musulmanes qui revendiquent de pouvoir porter le voile dans l’espace public ne font que s’inscrire dans ce mouvement. Elles profitent de l’espace de liberté que leur offre la société démocratique pour faire valoir leur différence.

Remettre en question leur liberté de porter le voile apporterait la preuve, attendue par certains, que la démocratie libérale est un leurre, incapable de tenir sa promesse d’honorer les différences… Ce serait assurément faire le jeu des islamistes, qui travaillent à saper la confiance dans la démocratie et ne se soucient pas de la cause des femmes. Et celles-ci, instrumentalisées de part et d’autre, risquent d’ailleurs d’être les grandes perdantes d’une polémique qui n’est pas digne d’une démocratie.


8 réflexions sur “Le foulard de la division.

  1. bernarddominik 21/10/2019 / 9h30

    Oui c’est tout à fait vrai. Je connais, dans mon village, de nombreuses musulmanes qui portent un voile sur les cheveux, ça n’a rien de choquant, ma mère et ma grand mère en portaient un à la messe, c’est un usage méditerranéen ancien, une marque de respect.
    En revanche je refuse que dans l’espace public des femmes portent un voile occultant, type nikab., Et je suis aussi opposé au voile qui entoure totalement le visage, mais n’en fait pas un principe. Veut on voir la France ressembler au Yémen ?
    C’est un choix de société, les musulmanes de mon village sont aussi opposées que moi à ces usages qui pour certaines leur rappellent l’Afrique où les femmes musulmanes sont considérées comme mineures souvent vendues et parfois mutilées.
    Même si on peut être scandalisé par un usage électoral du voile, il n’en reste pas moins un sujet de société qui pose question sur la place que doit y occuper la femme.
    Et l’un ne doit pas occulter l’autre

    • Libres jugements 21/10/2019 / 10h13

      Merci Bernard pour ce commentaire.
      Fraternellement.
      Michel

  2. christinenovalarue 21/10/2019 / 10h01

    Que les hommes portent le voile, et je souscrirai a votre démonstration…

    • Libres jugements 21/10/2019 / 10h16

      Bonjour Christine,
      Je prends votre commentaire comme une dénonciation, un rejet, du port du voile. Si c’est le cas je souscris à votre façon de penser.
      toutefois je ne voudrais pas que vous vous mépreniez sur les 2 articles postés qui sont issus de pensées diamétralement opposé à la base en effet, Laurent Joffrin de « libération » est plutôt un homme de gauche alors que Dominique Grenier de « La Croix » est plutôt un homme de droite. Pourtant les avis sur le voile sont similaires.
      Le but du postage de cet article était de mettre l’accent sur un fait de société (certes bien réel), ressortant dès que s’annoncent des élections à venir.
      C’est une manière comme une autre de diviser les futurs électeurs entre partisans d’une tolérance et ceux du rejet absolu …
      En l’occurrence ne soyons pas langue de bois, ceux qui seront pour Emmanuel Macron EM_LR et ceux qui seront pour Marine Lepen RN.
      C’est aussi une volonté cachée, organisée de main de maitre par les services de com’ Élyséen pour « contrer », diminuer l’audience, de tous les partis politiques gravitant entre ces deux camps; tout en occultant la présentation d’un programme de société améliorant la vie de chacun, au quotidien.
      Cordialement
      Michel

  3. christinenovalarue 21/10/2019 / 10h39

    …sauf que je ne déterminerai pas mon vote uniquement en fonction du voile… surtout si nous ne sommes pas d accord…
    Jugement libre.
    Amitiés

    • Libres jugements 21/10/2019 / 11h09

      Vous avez parfaitement raison.
      C’est là l’objet des articles que je voulais développer: « ne pas effectuer un choix électoral en fonction d’un fait de société comme le voile, mais de voter pour un programme de bien être et de vie communautaire surtout en matière d’élection municipale.
      Cordialement
      Michel

  4. tatchou92 22/10/2019 / 15h30

    Militons pour l’émancipation partout, y compris dans nos villages isolés, de Toutes les Femmes, de Toutes Mères de famille et de leurs filles.. la question ne se posera plus.

    • Libres jugements 22/10/2019 / 15h34

      Grand merci Danielle pour cet avis.
      Bonne journée à toi
      Très amicalement
      Michel

Les commentaires sont fermés.