Village de Bruniquel (Tarn et Garonne)

Le village est blotti au pied de ses deux châteaux dominant une vallée luxuriante.

En se promenant dans ce village il vous sera facile de comprendre qu’il servit notamment de cadre pour le tournage du film inoubliable de Robert Enrico « le vieux fusil » avec Philippe Noiret et Romy Schneider. En dehors de retrouver quelques lieux ayant servi quelques scènes de ce film, vous trouverez dans ce village une sérénité, un plaisir non dissimulé par les villageois d’être heureux dans la beauté des murs de cette ville respirant la quiétude.


Note : En cliquant sur n’importe quelle photo vous la verrez en « grand » format



Collection personnelle, Reproduction strictement interdite, Photos MC, Appareil Sony Alpha 500. Zoom 18/55. Filtre polarisant. Pare-soleil.


10 réflexions sur “Village de Bruniquel (Tarn et Garonne)

  1. alstamatiouphotographies 20/10/2019 / 18h29

    Bonsoir LJ, encore un reportage sympa et un beau village que j’aimerai visiter du coup, un jour. Jolies photos.

    • Libres jugements 21/10/2019 / 10h44

      bonjour,
      Il est vrai que des départements comme l’Aveyron, mais aussi ceux adjacents tels que la Creuse, le Tarn, le Gard tout au moins dans sa partie nord, sont des départements de passage.
      Pourtant ce sont des départements en dehors des grandes villes et de quelques rares lieux, villes ou villages hyper touristiques, où l’on peut encore trouver des monuments, des paysages, des façons de vivre très authentique débarrassé, ou engoncé dans des obligations estivantes.
      Mais voilà rechercher l’authenticité doit se gagner et surtout contribuer à sa préservation.
      Alors oui, l’Aveyron fourmille de lieux à visiter et je vous engage à vous, qui aimez la photographie et que je suis le plus souvent que je le peux, à passer dans ces lieux.
      Très amicalement
      Michel

      • alstamatiouphotographies 26/10/2019 / 17h09

        Bonsoir Michel,
        Merci pour ce long commentaire et dont ce que vous dites et bien vrai (parlez de ville hyper-touristiques).
        Je vais essayer d’y passer un de ses 4, merci.
        Amicalement
        Alexandros

        • Libres jugements 27/10/2019 / 11h48

          A votre aise Alexandros, si nous avons pu susciter l’intérêt pour ces régions à travers nos photographies, tant mieux.
          Nous avons hâte de voir votre vision de ces régions qui selon notre avis doivent être comme beaucoup soit visité au printemps à l’automne mais les hauts plateaux des Causses ou de l’Aubrac ne sont pas à négliger non plus en période hivernale. Le hic est de trouver de quoi se loger hôtels ou gîtes ne sont pas tous en activité.
          Amicalement
          Michel

          • alstamatiouphotographies 28/10/2019 / 14h43

            Bonsoir Michel, merci pour votre message et bravo pour vos photos et votre article une fois de plus. Je ne sais pas quand je visiterai mais je viens de noter le nom du village dans un cahier ou j’écrit les choses a faire. Merci pour les infos. Amicalement. Alexandros

  2. fanfan la rêveuse 21/10/2019 / 7h38

    Bonjour Michel,
    Quel beau village !
    Dites moi Michel, votre région et celle que vous nous faites partager actuellement sont elles dans une dynamique autre qu’en à l’utilisation des désherbants ? A de multiples occasions, j’ai pu observer l’authenticité des lieux, comme un retour dans le passé avec des lieux « sauvages » que l’Homme ne domine pas. Comme ici en ce village, les bas côtés des rues ont des herbes.

    Belle journée à vous ! 🙂

    • Libres jugements 21/10/2019 / 11h01

      Bonjour Françoise,
      Encore une fois merci pour votre commentaire toujours pertinent.
      il me semble qu’à force d’échanger, vous connaissez un peu plus ma façon de penser et de me comporter vis-à-vis de la société, constitué par la recherche continuelle de ce qui ressemble au plus près de la vérité.
      Tout comme dans la recherche de la genèse d’une formulation intellectuelle, morale ou d’une information (trop souvent déformation) d’un événement, d’un écrit, d’un fait historique, l’origine d’un batiment-monument, le besoin de retrouver l’authenticité d’un paysage, découvrir les raisons d’un comportement grégaire des autochtones, tout un ensemble de questionnements, que mon d’éducation d’une part et la volonté continuelle d’apprendre, m’offre la possibilité de vivre pleinement et sereinement cette vie qui m’est accordée.
      Pour répondre très précisément à votre question sur l’utilisation du désherbant ou non dans les départements que je photographie, j’avoue avoir humblement avoir occulté ce problème, plus attaché à réaliser des clichés donnant « envie » de découvrir les lieux parcourus. Tant mieux s’ils laissent transparaitre ce choix rencontré de sérénité et d’authenticité.
      En vous souhaitant Françoise de réaliser une belle formation.
      Très amicalement
      Michel

      • fanfan la rêveuse 22/10/2019 / 7h05

        Bonjour Michel,
        L’authenticité est l’une des racines fondatrice de chacun de nous. Il est nécessaire d’y revenir afin de se ressourcer, au mieux de ne jamais l’avoir occulter.
        Merci Michel, cette formation est très positive, sans elle j’allais à l’échec. Encore un peu d’effort au sein de celle-ci m’est nécessaire afin d’être au mieux dans ma recherche d’emploi. Car après 23 ans de travail à mon domicile, il faut une sacrée dose de courage et de volonté pour mettre tout en oeuvre afin de cheminer dans une vie professionnelle extérieure…
        Très bonne journée à vous !

        • Libres jugements 22/10/2019 / 15h07

          bonjour Françoise,
          combien voudrions nous que l’authenticité soit l’une des racines fondatrices de chacun de nous… fondatrices certainement, mais qui devient hélas trop souvent moralement, idéologiquement, superfétatoire pour certains – oserais-je dire pour la plus grande majorité d’une population à la recherche d’elle-même et de valeurs.
          d’autre part je suis très content pour vous Françoise que vous ayez « osé » (ce qui n’est pas à la portée ni à la volonté de tout le monde) de reprendre une activité professionnelle ou la maisonnée, après tant d’années consacrées à la fratrie familiale.
          Sans doute en perdrons nous quelques temps d’échanges dur ce blog, mais votre nouvelle vie, sans aucun doute un nouvel enrichissement personnel est d’abord à privilégier.
          En vous souhaitant plein de bonnes choses pour cette nouvelle aventure.
          Très cordialement.
          Michel

          • fanfan la rêveuse 23/10/2019 / 8h05

            Je vous rejoins encore Michel, rentrer dans le moule sans aucun remous…

            La démarche que j’ai mis en place ne va pas être facile, car je suis en désaccord avec le fonctionnement actuelle du monde du travail. Son hyper rentabilité, sa manière de presser jusqu’à la moelle ses employés, de faire plier l’échine afin de maintenir sa vie, le devoir d’être le meilleur, l’ambiance de rivalité qui est parfois mise en place afin de régner plus encore, de laisser tant de monde sur le bas côté pour des raisons à mon sens inhumaines…
            Prenez du recul, vous êtes trop sensible voila ce que j’entends !

            Ma formation va me permettre de décrocher un travail mais vais-je supporter tout cela ? Il faut que je choisisse l’entreprise me dit-on, mais vais je avoir la possibilité, le temps jouant contre moi, suis je en position pour me permettre cela. Pas facile tout cela !

            Lors de cette formation j’ai définitivement acquis aussi qu’une bataille est totalement perdu par le biais des gilets jaunes. Nos dirigeants et les médias ont caricaturé négativement ce mouvement, cela est bien assis maintenant pour une très grande majorité, divisant la population. Je suis consciente que ce mouvement par manque d’unité s’est perdu, mais il était une chance pour nous tous de tout chambouler, de réajuster afin que chacun trouve sa place dignement, quel dommage !

            Peut-être faut il espérer en ce mouvement qui semble se mettre en place par différentes corporations. Espérons qu’elles auront l’intelligence de voir plus loin que leur nombrils, s’allieront dans la détermination déterminé et calme.

            Je n’ai nullement l’intention de quitter les partages que j’ai ici-bas, moins présente certainement lorsque j’aurai du travail.
            Bonne journée Michel ! 🙂

Les commentaires sont fermés.