Pérégrinations Aveyronnaises

Le Château du Bousquet.

Monument Historique du XIVe siècle. Architecture militaire sans doute hospitalière, chemins de ronde et mâchicoulis, tout concourt à donner cet aspect de forteresse à cet édifice, l’un des mieux conservés de cette époque en France


St Caprazy, hameau médiéval.

Situé dans la vallée de la Sorgues sur la commune de St Félix de Sorgues, il a su garder son authenticité au fil des siècles. Richesse du bâti du XII au XIVe siècle. Retenu en 2019, bénéficiaire du Loto du Patrimoine pour l’Aveyron. II y a vingt ans des personnes ont acquis le hameau de Saint-Caprazy.

Abandonné depuis plusieurs décennies (en 1949) le terrain couvert de végétation ne permettait de voir qu’une habitation. Or, il est apparu en débroussaillant peu à peu, que des maisons visibles sur le cadastre de 1830 étaient encore partiellement debout. Le hameau conserve 6 édifices principaux. 4 bâtiments ont été sauvés des ruines : l’un est l’habitation, un autre l’atelier, les 2 restants « habitables » sont hors d’eau hors d’air.


L’église Saint Jacques de Salsac

Elle est localisée sur le territoire de la commune aveyronnaise de Saint Beauzély. Ce monument est un édifice préroman ainsi que roman des X° et XII° siècles, bâti en pierres de grès et couvert en lauzes de schiste. Probablement construite sur les bases d’une villa gallo-romaine située au bord d’un ancien chemin reliant la voie romaine de Millau à Rodez via Ségur, cette église est dotée de détails architecturaux de qualité : voûte en plein cintre, fragments de peintures…

Église en restauration

Château de Vézins

Château féodal, dont les origines remontent vers 1150 et qui appartient à la famille « De Lévézou de Vezins » depuis 800 ans


Château de Saint-Beauzély

Le bâtiment situé au cœur du village, existait au XIIe siècle. Il a été réaménagé en manoir Renaissance au XVIe siècle. Racheté par la commune à des religieuses, le château abrite aujourd’hui le « musée mémoire de la vie rurale ».


Penne

Le Village et ruines du Château de Penne.


Collection personnelle, Reproduction strictement interdite, Photos MC, Appareil Sony Alpha 500. Zoom 18/55. Filtre polarisant. Pare-soleil.

2 réflexions sur “Pérégrinations Aveyronnaises

  1. alstamatiouphotographies 20/10/2019 / 18h18

    Bonjour Librejugements, un joli reportage avec de belles informations jointes. Heureusement qu’il y a des gens qui entretiennent ces monuments. Bon Dimanche soir et bonne semaine a vous.

Les commentaires sont fermés.