Étiquettes

, ,

Monestiés, dans le Tarn, un village authentique où il fait bon vivre.

C’est au bord de l’eau et dans un cadre verdoyant que se love la petite cité médiévale. Prenez le temps de flâner et appréciez le charme et la richesse de son patrimoine.

Le village de Monestiés est attesté dès le Xe siècle, bâti sur un site régulièrement occupé depuis le Néolithique. Construit à proximité d’une voie romaine ayant favorisé le commerce, ce village ecclésial se développe grâce à la protection de l’Eglise. Au XIIe siècle, cette place forte est la sixième ville du Tarn.

Sa physionomie est simple : l’église centrale et son petit cimetière, autour desquels s’agglutinent maisons et échoppes, ceinturées par des remparts percés de 3 portes (portes de Candèze, de Groc, del Castel). Dans ses faubourgs, un hôpital-chapelle accueille pèlerins et voyageurs qui franchissent le pont de Candèze pour se rendre vers St-Jacques de-Compostelle (chemin secondaire sur la route Toulouse Rodez).

Le XVIIIe siècle et son économie fleurissante entraînent des travaux de développement qui donneront au village sa physionomie moderne et actuelle (percement des remparts, aménagement des lices et du foirail). Classé depuis 2001 parmi les plus beaux villages de France, Monestiés compte 1.400 habitants


Note : En cliquant sur n’importe quelle photo vous la verrez en « grand » format



Collection personnelle, Reproduction strictement interdite, Photos MC, Appareil Sony Alpha 500. Zoom 18/55. Filtre polarisant. Pare-soleil.