Silence, on casse le bac pro

La réforme Blanquer des lycées professionnels s’applique depuis cinq semaines dans les établissements. Dans un silence assourdissant.

Suppression de postes, enseignants sans contrat, lycées en travaux, filières abandonnées, conseils d’administration réduits au silence…

Une large unité syndicale, pourtant historique, condamne sans commune mesure la réforme Blanquer des lycées professionnels.

Les programmes sont décriés par tous, les volumes horaires réduits ne cachent plus les objectifs économiques de la “rénovation”, quant aux marges de manœuvre des établissements, elles sont de plus en plus obstruées. Même le CHSCT ministériel demande la suspension de la réforme. Et pourtant…aucun média n’en parle.

[…]

Est-ce de l’oubli, un détail sans importance, une maladresse ? Non. […] Est-ce du mépris, de l’indifférence ? Non, nous ne pouvons pas croire que les rédactions soient indifférentes à un tiers des lycéens et lycéennes de ce pays.

S’il est vrai que la hiérarchie de l’information nous interroge de manière récurrente, nous ne pouvons admettre que la plupart des médias n’évoquent jamais [la situation] des « quelques » 700.000 jeunes scolarisés en lycée professionnel.

[…] … pourquoi, alors que Jean-Michel Blanquer est invité tous les deux mois sur France Inter, aucune question ne lui est posée par les journalistes […] sur le lycée pro et la réforme ? [Sont-ils auto guidés par la communication élyséenne ?]

 Pourquoi a-t-il fallu que le collectif « Touche pas mon lycée pro » interpelle tous les députés et les sénateurs pour obtenir (grâce au soutien de quelques-uns d’entre eux) un débat sur ce sujet en mai dernier alors que c’est une réforme qui « transforme » le lycée professionnel ?

Certains journalistes (France culture, Médiapart, Libération par exemple) se sont saisi de l’enjeu et nous les en remercions. Mais qu’en est-il des autres?

Si ce n’est ni mépris, ni indifférence, ni maladresse, ni oubli, pourquoi aucune rédaction [ne s’empare sérieusement et décortique] la mise en œuvre de cette réforme [d’ors et déjà désastreuse pour bon nombres de jeunes scolarisées dans différentes filières?]


Rédaction : Le blog de TPMLP – relayé par Médiapart. Source (extrait)


2 réflexions sur “Silence, on casse le bac pro

  1. bernarddominik 08/10/2019 / 17h01

    C’est d’autant plus aberrant que nous manquons de techniciens et ingénieurs dans le domaine technique, mécanique de précision, électronique, électricité, conducteurs de travaux, maçons, couvreurs, soudeurs, menuisiers..etc. Que veut Macron? Même l’apprentissage doit se faire en collaboration avec un lycée professionnel.

  2. fanfan la rêveuse 09/10/2019 / 7h30

    « pourquoi, alors que Jean-Michel Blanquer est invité tous les deux mois sur France Inter, aucune question ne lui est posée par les journalistes […] sur le lycée pro et la réforme ? [Sont-ils auto guidés par la communication élyséenne ?] »

    Vous avez noté la réponse, mais oui chaque interview est préparée à l’avance, Mr Blanquer autorise ou pas les questions des journalistes, c’est hélas la réalité. La pression est peut-être trop importante ou le sujet peut vendeur…

    Pauvre France, nos pauvres jeunes quel monde nous leur laissons… 😦
    Que faire pour que cela change ?

Les commentaires sont fermés.