Un bilan désastreux !

Il soufflera péniblement sa première bougie le 18 octobre. Cela fera un an que Christophe Castaner a pris les manettes du ministère de l’Intérieur. Des mois marqués par plusieurs polémiques notables, suivies systématiquement d’appels à la démission de la part de l’opposition.

Jusqu’à présent, ce proche d’Emmanuel Macron aura tenu bon, recevant à chaque nouvelle tempête des marques de confiance de la part du premier ministre, Édouard Philippe. Ce dernier lui a encore renouvelé son soutien dimanche dans les colonnes du JDD après l’attaque à la préfecture de police jeudi dernier. Christophe Castaner avait affirmé un peu vite que le tueur ne présentait aucun signe de radicalisation, avant d’être démenti dès le lendemain.

● Mars 2019: la virée en boîte de nuit pendant les «gilets jaunes»

Le 9 mars, au soir de la 17ème journée de mobilisation des «gilets jaunes», une nouvelle fois marquée par des violences, des photos fuitent dans la presse. On y découvre Christophe Castaner en train de danser avec une femme dans une célèbre boîte de nuit parisienne. […]

● Mai 2019: l’«attaque» de la Salpêtrière exagérée

[Sans sourciller, Christophe Castaner affirme dans la soirée du 1er Mai 2019 que des manifestants ont attaqué la Salpêtrière]. [Sauf que] des témoignages et vidéos, relayés par plusieurs médias, remettent en cause la version du ministre et le degré de violence qu’il a décrit. Les manifestants avaient avant tout cherché à se protéger [d’une charge de la police]. […]

 Juin 2019: une absence remarquée lors de l’affaire Steve

Fête de la musique à Nantes, le 21 juin. Dans la nuit, des échauffourées éclatent entre des participants et des policiers, qui exigent d’éteindre la musique. Dans la panique, quatorze personnes tombent dans la Loire. Le lendemain matin, un jeune homme est porté disparu: Steve Maia Caniço, 24 ans. Alors que l’opposition s’alarme, Christophe Castaner brille par son absence. Le corps est finalement retrouvé sans vie le 30 juillet, soit un mois plus tard. La responsabilité de la police est mise en cause. [Sauf que le portable de Steve apporte des informations contredisant les dires du gouvernement]

● Octobre 2019: une communication trop rapide après l’attaque à la préfecture de police

Christophe Castaner l’assure: l’assaillant Mickaël Harpon qui a tué quatre personnes devant la préfecture de police de Paris jeudi dernier n’a « jamais présenté de difficulté comportementale ». Problème: dès le lendemain, les propos du ministre de l’Intérieur sont démentis par le procureur national antiterroriste. […] Invité dimanche au 13H de France 2, Christophe Castaner a fini par reconnaître des «failles» dans la remontée de l’information, tout en excluant de démissionner.


Pierre Lepelletier. Le Figaro. Titre original : « Un an à Beauvau et quatre polémiques pour Christophe Castaner ». Source (extrait)


8 réflexions sur “Un bilan désastreux !

  1. Jean Claude Divet 07/10/2019 / 20h50

    Je note 0/20.
    Le responsable des violences c’est lui.
    On ne montre pas assez les coins qui sont beaucoup plus nombreux où les manifestations se sont passées dans le calme.
    C’est toujours à sens unique et donc pas objectif.
    Bonne soirée !!

    • Libres jugements 08/10/2019 / 12h26

      Merci Jean-Claude pour etre passer lire l’info sur ce blog et « posté » un commentaire

      Cordialement
      Michel

      • Jean Claude Divet 08/10/2019 / 19h44

        De quel blog tu me parles. Il n’y a pas de lien dans ton commentaire.

        • Libres jugements 08/10/2019 / 23h49

          De ce blog libresjugements.org et de ton commentaire l’ami… D’autres part… Je dicte avec un logiciel mes textes et si je ne remis pas, je laisse passer des enormites… Voudras tu m’en excuses… D’avance merci.
          Cordialement
          Michel

        • Libres jugements 08/10/2019 / 23h49

          De ce blog libresjugements.org et de ton commentaire l’ami… D’autre part… Je dicte avec un logiciel mes textes et si je ne me relis pas, je laisse passer des enormites… Voudras tu m’en excuser … D’avance merci.
          Cordialement
          Michel

          • Jean Claude Divet 09/10/2019 / 16h20

            Tu as toutes mes excuses. C’est pourquoi je me relis toujours autrement je fais souvent des fautes de frappe ou j’oublies des mots.

  2. fanfan la rêveuse 08/10/2019 / 8h10

    L’intégralité de notre gouvernement devrait tourner sept fois sa langue dans sa bouche avant de parler…
    Il se discrédit tout seul !

  3. jjbey 09/10/2019 / 19h59

    ça fait partie du cinéma qui permet de ne parler pas des choses qui fâchent

Les commentaires sont fermés.