Un président …

Paix a son âme …

Certes c’était un homme sympathique, mais pour autant un homme avec tous ses travers, un homme élu plusieurs fois, maître intrigant, absolument pas exempt d’un certain nombre de casseroles qu’il a fait porter entre autres par un Juppé conciliant.

De là en faire une gloire, un hommage national, il faut être un Macron pour essayer de convaincre les Français que l’homme avait la grandeur d’un De Gaulle.

Selon Médiapart :

Jacques Chirac est décédé jeudi 26 septembre, à l’âge de 86 ans. Il laisse derrière lui quarante années de combats politiques. Mais l’héritage est bien maigre tant cette carrière s’est construite sur la seule ambition de gagner le pouvoir, puis de le conserver. Au prix de guerres de tranchées incessantes, d’alliances et de contre-alliances, de trahisons et de scandales, de tout et son contraire.

Dessin de Chaunu

4 réflexions sur “Un président …

  1. jjbey 28/09/2019 / 09:18

    Il a été un fidèle défenseur du système capitaliste et a été bloqué dans les prétentions de celui-ci par la lutte sociale. Une chose dont on parle moins et qui m’avait rendu le personnage sympathique c’est sa position courageuse contre la peine de mort.

    • Libres jugements 28/09/2019 / 12:00

      Exact, mais aussi sa prise de position contre l’envoi des troupes françaises en IRAK

      Bon WE l’ami
      Michel

  2. Pat 28/09/2019 / 15:23

    La mort dit-on l’absout des ses pêchés et seule sa conscience l’homme peut emporter… Je ne prétendrais pas pouvoir le juger, le pouvoir est un exercice caché…mais s’il avait bonne figure, a t-il donné à la France, au monde… meilleure santé? Paix à son âme d’homme oui !

  3. fanfan la rêveuse 29/09/2019 / 10:26

    Bonjour Michel,
    Ce style de réaction est typiquement français, lorsque la mort survient, la personne est parfaite, une histoire de culture religieuse, je pense.
    Pour ma part, vivant ou décédé la personne garde ses qualités et ses défauts, le positif et le négatif de son passage sur terre. Vous ne me ferez pas dire qu’il a été un grand homme ! Les français ont la mémoire courte, pourquoi alors ne pas l’avoir laisser au pouvoir ? Bref cela m’agace !
    Très bon dimanche à vous Michel.

Laisser un commentaire