Étiquettes

On a de bonnes nouvelles, la chance sourit aux audacieux » : c’est ainsi que Gérald Darmanin résumait, mardi [10 Sept 2019], l’équation budgétaire de 2020 devant des députés de la majorité, à une semaine de la présentation du budget en Conseil des ministres.

Explication du ministre des Comptes publics :

  • « On a d’abord des rentrées fiscales qui sont bonnes, on n’a pas de baisse du rendement fiscal. L’impôt à la source, c’est une divine surprise, parce que cela rapporte 1,5 milliard de plus que ce qui était prévu, et 800 millions de plus que ce qui était escompté avant l’été (700 millions). »
  • Autre point positif, selon Darmanin : « Des taux d’intérêt très, très bas, voire négatifs, donc on gagne de l’argent. On arrive même à gagner de l’argent en empruntant. Ce qui va nous faire au moins 1,5 milliard d’économies en 2020. »
  • Et d’ajouter : « Par ailleurs, la croissance se confirme à 1,4 %, alors que l’on tablait il y a encore deux mois sur 1,3 %. 0,1 point de PIB, c’est 2 milliards de PIB en plus. Les recettes sur 2 milliards, c’est à peu près la moitié. Ce qui nous fait récupérer 1 milliard. »

Conclusion du ministre :
« Si on fait l’addition de tout, on est même au-dessus des 3 milliards d’économies que l’on cherchait pour boucler le budget. »

Bravo !

Le gouvernement va pouvoir être plus généreux avec les urgentistes entre autres … car la croissance n’est pas dans les portes-monnaies et les pauvres toujours aussi pauvres, alors les bravos …


Article Non signé. Le Canard Enchainé. 11/09/2019