Étiquettes

, , , ,

Fabien Roussel, revient sur la rentrée sociale et appelle à l’union de la gauche aux municipales.

  • Entre la grève sur la réforme des retraites vendredi, celle des urgences, la rentrée sociale est explosive. Comment y répondre ?

Fabien Roussel. La réforme des retraites est mauvaise. Le gouvernement nous dit : « Comme on vit plus longtemps, il faut travailler plus longtemps ». Ça fait 30 ans qu’on entend ça! « Travaillez plus longtemps, et gagnez moins à la fin! » Ça veut dire quoi, en 2050, on travaillera jusqu’à 75 ans? C’est de la folie!

  • Que proposez-vous pour financer et réformer les retraites ?

Cette réforme fait peser sur les salariés le financement total des retraites et n’envisage à aucun moment de faire cotiser tous les revenus financiers, des actionnaires. […] L’allongement de la durée de la vie est une chance, mais il faut encore pouvoir en profiter.

  • Quelle solution à la crise des urgences ?

On a une ministre de la Santé qui met le feu à notre système de santé publique en supprimant 2,4 milliards d’euros aux hôpitaux publics en deux ans. Et là, elle propose un plan d’aide de 715 millions d’euros en trois ans. Il ne faut pas avoir fait maths sup’ pour voir que le compte n’y est pas. […]

  • Emmanuel Macron a pourtant entamé sa rentrée en essayant d’être plus dans la concertation…

Macron, sa rentrée, c’est juste de la com’!
Son G7, comme ses annonces pour la santé, c’est du vent.
C’est le roi de l’éolienne.
Les Français attendent des mesures concrètes, du sonnant et du trébuchant.

  • Pensez-vous que le mouvement des Gilets jaunes ou tout autre mouvement social d’ampleur puisse reprendre ?

La colère des Gilets jaunes n’est pas éteinte. Les gens ne vivent pas mieux, et la réforme des retraites montre qu’ils vont encore se faire avoir. Depuis le 1er août les factures d’électricité augmentent. La colère est palpable chez les gens qui n’arrivent pas à boucler leurs fins de mois.

[…]

  • Quelle est la position du parti que vous représenté sur l’extension de la PMA et sur la GPA ?

Nous sommes favorables à l’extension de la PMA. Mais résolument opposés à la GPA, qui revient à de l’exploitation du corps humain, en faire une marchandise. On ne loue pas son corps.

  • Quelle stratégie allez-vous adopter pour les municipales ?

Ce doit être l’occasion de montrer que les forces de gauche et écologistes, unies dès le premier tour, peuvent l’emporter, battre la droite et l’extrême droite. Et ça peut être une élection déterminante pour la suite, pour ouvrir des perspectives à gauche.

[…]

  • À Paris, vous comptez rallier Hidalgo dès le premier tour ?

[…] à Paris [notre] chef de file est Ian Brossat, […]. Notre souhait c’est que Paris reste à gauche, et nous ferons tout pour.

[…]

  • Pensez-vous que Richard Ferrand doit démissionner ?

Le Premier ministre a déjà déclaré qu’un ministre mis en examen doit démissionner. Pourquoi la majorité LR-EM ne l’applique-t-elle pas à Richard Ferrand? Les Français demandent que nous soyons exemplaires. Soyons le vraiment.


Quentin Laurent. Le Parisien. Titre original : «Macron c’est le roi de l’éolienne, que du vent !» tempête Fabien Roussel ». Source (extrait)