Les députés veulent débattre de la dette publique

Depuis le début de la législature, les parlementaires de la majorité s’activent pour renforcer leur pouvoir de contrôle sur les questions budgétaires.

C’est dans cette perspective qu’il faut comprendre le rapport d’évaluation présenté ce mercredi à l’Assemblée nationale, qui vise à faire le bilan de 13 ans d’application de la loi organique relative aux lois de finances (LOLF), véritable table de la loi en matière de comptes publics.

« Il faut que les parlementaires soient mieux informés pour pouvoir mieux contrôler l’utilisation de l’argent public », plaide Laurent Saint-Martin, vice-président de la commission des Finances au Palais-Bourbon et rapporteur de ce texte.

Les députés veulent notamment se faire entendre sur la question de la dette publique, qui redevient centrale au moment où les taux d’intérêt n’ont jamais été aussi bas. […]

Laurent Saint-Martin, député LREM […]  juge nécessaire que le Parlement « se penche sur les conditions de financement de l’Etat ».

Débat sur la dette publique

Le rapport préconise donc d’instituer un débat annuel sur la question.

[…]

Juste une question après lecture et l’impression d’enfumage une nouvelle fois … qui disait:  » lorsqu’il y a question on créer une commission … pour mieux enterrer la question ! » MC


Renaud Honoré. Les Echos. Titre originale : « Les députés veulent débattre du niveau de la dette publique ». Source (Extrait) https://www.lesechos.fr/economie-france/budget-fiscalite/les-deputes-veulent-debattre-du-niveau-de-la-dette-publique-1130870

2 réflexions sur “Les députés veulent débattre de la dette publique

  1. bernarddominik 12/09/2019 / 19h01

    Êtres endetté c’est être aux mains des institutions financières. La Russie a réussi de n’être plus endettée. Aujourd’hui les taux sont bas, mais est ce durable? La France, année après année, s’endette toujours plus. La rigueur financière ne signifie pas la diminution de l’état providence, à condition de maîtriser ses dépenses de fonctionnement, ne pas démultiplier les pouvoirs locaux… Un gros chantier que les politiques ne sont pas prêts à engager

  2. fanfan la rêveuse 13/09/2019 / 8h08

    Un énorme travail à mettre en oeuvre ou chacun doit se remettre en question, à commencer par nos dirigeants, verrons nous un jour cela. Pour le moment, j’en doute Michel !
    Car l’Homme est ainsi fait, ok modifions, mais ne touchons pas à mes acquis et avantages… 🙁

    Réflexion :
    Nous fonctionnons majoritairement en France avec des subventions, et dieu sait qu’il y en a une quantité impressionnante. Mais qu’est-ce qu’une subvention et de où sort cet argent, posons nous cette question.
    L’état peut il tout subventionner, n’y a t’il pas là des abus qu’il faut aussi réguler.

Les commentaires sont fermés.