Étiquettes

, ,

Sur les bureaux de plusieurs ministres s’accumulent un certain nombre de problèmes qui font polémique.

Bien évidemment parmi eux, se trouve le projet de retraite, mais également tout le problème de la désertification médicale (en très grande partie du au résultat du numerus clausus de la formation médicale) qui se traduit sur une sur fréquentation des urgences hospitalières… qui ne peuvent faire face avec 3 bouts de chandelle, des fermetures de lits en pagaille, les concentrations d’hôpitaux, etc.  MC

Les services d’urgences hospitalières

Selon le dernier baromètre BVA, 87% des Français approuvent le mouvement de grève des urgences qui dure depuis plusieurs mois. Empêtrés dans des difficultés sans précédent, les services hospitaliers doivent faire face à un afflux grandissant de patients depuis des années.

Pour exprimer leur désarroi, plusieurs dizaines d’hôpitaux se mobilisent pour réclamer plus de moyens. Plusieurs syndicats ont prévu de se rassembler mercredi 11 septembre [2019] pour organiser une journée nationale d’action élargie dans les hôpitaux publics et privés.

Face à cette situation critique, la ministre de la Santé Agnès Buzyn a présenté ce lundi [09 sept 2019] après-midi un « plan d’actions » avec un « budget dédié » pour « régler sur le long terme » la crise des urgences plongées depuis des mois dans les grèves à répétition. La ministre de la Santé Agnès Buzyn a ainsi promis de consacrer « plus de 750 millions d’euros » entre 2019 et 2022 pour la « refondation des services d’urgences ».

Six Français sur dix soutiennent le mouvement des retraites

 […] L’autre dossier explosif qui attend l’exécutif est celui des retraites. Plusieurs organisations syndicales  […] ont décidé de s’associer à l’appel interprofessionnel national à la grève et à des manifestations le 24 septembre contre la réforme du gouvernement.

[…]. Selon les résultats communiqués par l’organisme de sondages, 62% des Français soutiennent ces initiatives. Dans le détail, ils sont 72% à se dire favorables chez les 50-64 ans contre 49% chez les 65 ans et plus. Chez les moins de 35 ans, 63% affirment être solidaires de ces mouvements de protestation.

[…]

Le Premier ministre, Édouard Philippe, doit préciser cette semaine le calendrier et la méthode de la nouvelle concertation sur la réforme des retraites, après avoir reçu les responsables des syndicats et du patronat jeudi et vendredi sur le sujet. […]

Une politique économique encore critiquée

Par ailleurs, la politique économique du gouvernement est loin d’être approuvée par les Français. D’après les résultats collectés par l’organisme spécialisé dans les enquêtes d’opinion, 55% se montrent critiques à l’égard des réformes économiques menées par l’exécutif. […]


Grégoire Normand. La Tribune. Titre original : «Retraites, santé : vers un automne sous hautes tensions pour une majorité de Français ». Source (extrait)