Tout se perd

Il est des notions simples et évidentes qui perdent leur signification au gré de l’évolution technologique.

Tenir un livre ouvert confectionné avec un évident professionnalisme par bon nombre de spécialistes de l’imprimerie, un volume que l’on peut conserver dans des rayonnages de la bibliothèque, relire faire relire à ses enfants ou petits-enfants est déjà en passe d’être perdu à tout jamais.

L’arrivée des ordinateurs, tablettes, Smartphones, et autres technologies high-tech éloignent de plus en plus les utilisateurs de la réalité quotidienne et font perdre bon nombre de relations et de vie sociale. MC

4 réflexions sur “Tout se perd

  1. bernarddominik 03/09/2019 / 8h07

    La numérisation c’est d’abord la disparition des supports physiques. Plus de livres ou de photos papier, plus de bobines de films . Mais ça veut dire aussi que les souvenirs de famille disparaîtront quand celui qui a le mot de passe, le disque dur…disparaîtra, ça veut dire aussi que si la technologie change et qu’aucune conversion n’est faite tout disparaîtra, ou simplement parce qu’on a pas fait de sauvegarde. Ces milliards de données personnelles livrées au cloud dépendront aussi de l’avenir des entreprises qui le gèrent, et à notre époque rien n’est durable nous sommes au siècle de l’obsolesce. Si nous ne prenons pas la précaution de mettre sur papier, sur album, ces souvenirs de famille, rien ne restera. Nos enfants et petits enfants n’auront aucun souvenir d’enfance, il restera quelques vieilles photos jaunies du vingtième siècle.

    • Libres jugements 03/09/2019 / 9h25

      Bonjour Bernard,
      Votre commentaire me fait penser à l’avènement du Kleenex… véritable avancée pour l’entourage des enrhumés, reléguant les mouchoirs à carreaux rouges et blancs d’une saleté repoussante au fond des armoires. Pour autant nous ne savons pas quoi faire de cette masse Kleenex papier absorbant essuie-tout, etc. qui encombrent, poubelles et canalisations.
      Mais tout ça fait marcher le commerce et qu’importe la planète.
      Bonne journée à vous Bernard
      Michel

      • bernarddominik 03/09/2019 / 10h38

        J’avoue n’avoir pas compris la comparaison, je parlais de la disparition des souvenirs de famille, je connais des personnes qui avaient des milliers de photos de leurs enfants et les ont perdues avec leur disque dur, et ce que je dis c’est que la disparition du support physique risque d’entraîner la perte du souvenir.

        • Libres jugements 03/09/2019 / 15h14

          Désolé Bernard si j’ai été trop abscons dans ma comparaison.

          J’entendais simplement signaler que tout est éphémère … et je prenais pour cela l’exemple du mouchoir à carreaux de nos grands parents supplantés par les Kleenex,comme les lavettes dévier disparu au profit d’essuie-touts, etc.) qui un temps sont apparus comme des avancées hygiéniques allant jusqu’à être recommandé par le corps médical pour éviter la propagation des virus, rhumes etc.

          C’est aussi un temps l’isolation des habitations par de l’amiante, etc.
          C’est ainsi, et j’en reviens à votre commentaire, qu’il faut bien constater que nous sommes dans une société de consommation où tout doit changer le plus vite possible et l’innovation doit être avant tout source de revenus et qu’importe si pendant ce temps bon nombre de solutions ancestrales sont mises au rebut.
          En vous souhaitant une excellente journée
          Michel

Les commentaires sont fermés.