Les enjeux économiques ont eu raison de l’homéopathie en France

Le gouvernement français a suivi l’avis de la Haute autorité de santé (HAS) et a annoncé la fin du remboursement de l’homéopathie d’ici à 2021. 

Pour la presse étrangère, la décision représente davantage un choix économique. “À l’heure actuelle, un Français peut entrer dans une pharmacie avec une ordonnance et acheter un tube de granules d’arnica (indiqué pour traiter les contusions) ou n’importe quelle autre préparation homéopathique parmi le millier qui existe, il ne lui en coûtera que 1,60 euro”, raconte Bloomberg. […]

Un débat européen

 […]Au sein de la communauté médicale en effet, la question de l’efficacité de l’homéopathie fait débat depuis plusieurs années.Et ce, pas qu’en France. “Le vent a tourné contre l’homéopathie dans d’autres pays d’Europe, notamment en Espagne et au Royaume-Uni où, en 2017, le NHS (le système public de santé) a demandé aux médecins de ne plus prescrire de remèdes homéopathiques, ceux-ci étant considérés ‘au mieux comme des placebos’.” La décision française “devrait aussi relancer le débat en Allemagne”, indique la FAZ.

L’homéopathie ne pèse pas lourd

Mais pour le quotidien, cette décision est davantage une question d’argent : “Le système français de sécurité sociale est sous pression, la ministre de la Santé est obligée de réaliser des économies.

Côté chiffres, “La part des remèdes homéopathiques représentent chaque année près de 130 millions d’euros pour la sécurité sociale qui rembourse au total de 19,9 milliards d’euros pour l’ensemble des médicaments ”, informe The Guardian. […]

Un enjeu économique

Autre point à prendre en compte selon la FAZ, celui de l’accès aux soins pour les patients : “Les défenseurs de l’homéopathie ne sont pas seulement convaincus de son efficacité, ils mettent en avant ses prix abordables.

En effet, “privés d’homéopathie, les patients en reviendraient à des médicaments plus coûteux, arguent-ils”. D’autant qu’ils sont nombreux : d’après une étude publiée en janvier, “72 % des Français pensent que l’homéopathie présente des avantages pour la santé”, tient encore à rappeler The Guardian. […]


Audrey Fisné. Courrier international. Source (extrait)


5 réflexions sur “Les enjeux économiques ont eu raison de l’homéopathie en France

  1. bernarddominik 11/07/2019 / 12:12

    Le principal avantage de l’homéopathie c’est qu’elle remplace des médicaments onéreux et dangereux par d’inoffensifs granulés peu coûteux.
    Il n’est pas sur que la supprimer soit un avantage en termes financiers et médicaux, beaucoup de Français étant dopés aux médicaments souvent pour des maladies imaginaires, ou du moins relevant de la psychologie plus que de l’allopathie

    • Libres jugements 11/07/2019 / 12:23

      Olla Bernard,
      Peut-être y allez-vous un peu fort dans votre commentaire
      Comme je l’ai déjà souligné, un de mes proches se trouve devant le dilemme suivant : un médicament dont la valeur thérapeutique n’est pas actuellement soulignée venant des États-Unis à un tarif exorbitant, hors de notre possibilité financière ; d’autre part une solution homéopathique qui s’en apporter une guérison (au même titre que la proposition des USA) apporte un confort certes passager certes temporaire aux problèmes qu’il rencontre, apportés par cette maladie orpheline détruisant une partie de l’immunité.
      Comme je l’ai déjà dit si la médecine dite douce ne guérit pas complètement, elle apporte un soulagement peut-être moral déclenchant un bien-être même temporaire, physique; aussi ai-je un profond respect pour l’homéopathie. Après chacune, chacun, a le loisir de voir midi à sa porte.

      Très amicalement
      Michel

  2. fanfan la rêveuse 12/07/2019 / 07:11

    Bonjour Michel,
    Je fais parti des personnes qui trouvent un bienfait dans l’homéopathie. Je ne me soigne pas que de cela mais lorsque la médecine traditionnelle ne donne rien, je trouve une solution pratiquement toujours avec l’homéopathie 😉

    Il faut tout de même savoir que bien des maux que nous avons sont de l’ordre de la psyché, ce que soutien la médecine chinoise.
    Pour exemple concret, depuis peu j’avais une douleur dans la cuisse qui s’irradiait dans l’aine et jusqu’au mollet. Consultation chez le généraliste (jeune médecin urgentiste de remplacement), pas de sciatique, ni d’appendicite, absolument rien à l’auscultation. Mais il me demande si j’ai des soucis…hé oui c’est exact ! Très honnêtement je n’y avais pas pensé, pourtant je connais ce fait…Hé bien croyais moi si vous le voulez, j’ai acquis ce fait, depuis tout est rentré dans l’ordre.

    Moralité, si tous les médecins faisaient correctement leur travail, nous consommerions bien moins de médicaments. Au lieu de nous faire la guerre pour quelques tubes, il faudrait peut-être mieux faire la guerre aux laboratoires qui vendent des médicaments à prix d’or, non ? ! Ceci est comme le reste actuellement, on se trompe de cible…

    Bonne journée Michel ! 🙂

  3. jjbey 13/07/2019 / 10:24

    Pourquoi supprimer une thérapie qui apporte un bienfait au patient fût-il psychologique?
    Vous avez dit pognon, quelques millions de plus que le capital n’aura pas à payer et qui permettra encore d’augmenter les dividendes…..Non?

  4. tatchou92 14/07/2019 / 20:35

    Ras le bol de tout ce cinéma autour de l’homéopathie qui s’est considérablement développée ces 30 dernières années. J’y suis venue comme d’autres patients, lorsque le pharmacien qui me connait depuis des années, m’a indiqué que l’ensemble du personnel de la pharmacie se protégeait dès septembre contre les rhumes et autres coryzas, surtout lorsque les « clients » arrivent enrhumés et leur éternuent sous le nez..
    nous avons suivi son exemple, et nous n’avons pas eu à le regretter.. idem pour la jeune génération !
    Ce n’était pourtant pas, ce que j’avais appris et pratiqué dans mon exercice professionnel. Dommage !
    Ils s’en prendront demain à l’acupuncture, l’hypnose, et à la sophrologie utilisée notamment à Gustave Roussy. et il vaut mieux nos petits granulés et un peu d’écoute d’empathie, que de nous gaver de molécules qui nous dézinguent l’estomac et plus : voir les enquêtes en cours sur le Doliprane !

Les commentaires sont fermés.