Étiquettes

, , ,

Comme d’habitude c’est au cours de l’été que ce jouera le sort des futurs retraités… Le traitement risque d’être très inquiétant … à moins que municipal en 2020 fassent ralentir (un tout petit peu) la destruction. MC

[…] Selon nos informations, le Haut-Commissaire Jean-Paul Delevoye ne présentera ses recommandations que la 3e semaine de juillet, soit entre le 14 et le 21 juillet, et non comme prévu le 10 ou le 11.

Quant à la centaine de simulations à partir de cas types, promise pour permettre aux Français de mesurer s’ils seront gagnants ou perdants, elle est reportée à la rentrée.

La conversion des droits acquis, censés être préservés à 100 %, se révèle notamment plus complexe que prévu, avec un risque constitutionnel pour « rupture d’espérance légitime ».

Depuis la fin de la concertation avec les partenaires sociaux en mai, Édouard Philippe rencontre Jean-Paul Delevoye tous les dimanches: après 5 réunions, une sixième est prévue ce dimanche. Les principaux ministres, concernés par le dossier, y participent: Agnès Buzyn (Solidarités), Gérald Darmanin (Comptes publics), Jean-Michel Blanquer (Éducation), Florence Parly (Armées), Élisabeth Borne (Transports) Muriel Pénicaud (Travail).

Après la remise des propositions Delevoye, une nouvelle séquence de concertation va s’ouvrir, sectorielle cette fois. Une fois les grands principes exposés, il va s’agir de trancher sur les spécificités de chaque catégorie, avant la présentation du projet de loi programmée pour la fin d’année. La donne est d’autant plus sensible que le gouvernement, arguant de la détérioration des comptes du régime, semblerait désormais vouloir faire « en même temps » non plus une mais deux réformes:

  • une réforme paramétrique dès l’automne, pour renflouer les caisses,
  • une réforme systémique prévue en 2025 afin de rendre le système plus juste et transparent.

En clair, des mesures pour accélérer l’augmentation de la durée de cotisation (qui passerait de 167 trimestres à 172 en 5 ans, au lieu de 15 ans, à partir de 2020) et la retraite devraient être introduites dès cet automne dans le projet de budget de la Sécu.


Marie-Cécile Renault. Le Figaro. Titre original : «Réforme des retraites: ce que prépare le gouvernement ». Source (extrait)