Macron invente le paradis fiscal

Baisser les impôts, ça peut rapporter gros. Aux contribuables concernés, bien sûr…

… Mais (plus surprenant) également aux finances publiques.

C’est ce que montre le rapport de la Cour des comptes consacré au budget de la Sécurité sociale, publié le 20 juin 2019.

« La réforme de la fiscalité du capital (« flat tax », c’est-à-dire imposition à un taux unique de tous les revenus du capital) a permis de libérer des dividendes qui ont rapporté plus de 1 milliard d’euros de recettes supplémentaire à la Sécurité sociale », souligne « L’Opinion » (24/6).

Explication : les entreprises ont ouvert le robinet des dividendes, désormais taxés à 30 %, alors que sous Hollande la ponction pouvait dépasser 60 %.

Ce « cadeau aux riches » (dixit la gauche) a ainsi, dans un premier temps, privé les finances publiques de 900 millions mais leur a rapporté, dans un second temps, 1,3 milliard d’euros supplémentaire.

Gain net pour la Sécu : 400 millions.

Inversement, les taux astronomiques atteints sous Hollande n’ont jamais produit leur plein effet : « Il a, par exemple, manqué 10 milliards de recettes dans le budget 2014. » C’est que, explique « L’Opinion », « quand il est dans le viseur du chasseur, le lapin reste rarement immobile ».

Avec cette circonstance aggravante qu’en matière fiscale la chasse n’est jamais fermée.


Article non signé. Le Canard enchaîné. 26/06/2019


Une réflexion sur “Macron invente le paradis fiscal

  1. jjbey 28/06/2019 / 16:09

    Moins tu paies plus et plus tu paies moins……………….

Les commentaires sont fermés.