Le difficile apprentissage de la modestie

La république en marche (LR–EM), secouée par la grave crise des Gilets jaunes, qu’elle pense terminée, la majorité s’efforce de donner un visage plus humain et modeste. Non sans mal.

C’est le nouvel « élément de langage » de la majorité : « l’humilité ». Traumatisée par la révolte des Gilets jaunes, dont elle pense être venue à bout, même si elle se garde de le crier sur les toits, la macronie s’efforce de donner un visage plus humain.

Au sommet de l’État, on n’a plus que les mots « respect », « bienveillance » et « écoute » aux lèvres. […] « Changer de méthode, c’est aussi changer de ton », embrayait Édouard Philippe le lendemain dans son discours de politique générale devant les députés. […]

« Il faut montrer un visage aimable de la macronie »

Pure façade ou sincère mea culpa ? Un conseiller du chef de l’État, conscient que le « nouveau monde » a péché par arrogance en début de mandat, décrypte : « Il faut montrer un visage aimable de la macronie, ce que j’appelle la macronie souriante ». […] Le président a lui-même fait sa révolution en remisant au placard (pour l’heure !) les phrases polémiques (« traverser la rue », « les fainéants » etc.) qui avaient donné de lui une image hautaine et méprisante. […]

« Les Gilets jaunes ? C’est fini ! » !!!!

La consigne, pourtant, a bien du mal à descendre jusqu’aux étages inférieurs. A La République en marche (LR-EM) comme au gouvernement, une brise d’euphorie persiste à souffler. Les Gilets jaunes ? « C’est fini ! », balaie un Marcheur historique, alors que « l’acte 32 » ce samedi a peu mobilisé (NDLR : 11 800 participants en France dont 1 100 à Paris selon le Ministère de l’intérieur). « C’est derrière nous », appuie un ministre, qui parie que la grogne ne passera pas l’été, laissant à l’exécutif les mains libres pour réformer.Déjà, certains imaginent les municipales de 2020 comme un chemin de roses, face aux vieux partis moribonds. Les sondages du président, qui bondissent à la hausse, n’arrangent rien. « Certains ministres marchent sur l’eau… », déplore un pilier de la majorité, qui cible particulièrement ceux issus de la droite.

Entre LR-EM et le MoDem

[…] La formation de François Bayrou n’a pas apprécié que les Marcheurs jouent les mâles alpha et tentent de lui imposer des investitures avant l’été pour les municipales. […] Plusieurs épisodes ont tendu la relation, comme la tribune de Marlène Schiappa au JDD appelant les élus de tous bords à rallier LR-EM, vécue comme une « tentation du parti unique ». […]


Nathalie Schuck. Le Parisien. Titre original : «LREM : en macronie, le difficile apprentissage de la modestie ». Source (extrait)


Une réflexion sur “Le difficile apprentissage de la modestie

  1. jjbey 25/06/2019 / 20h51

    Chassez le naturel, il revient au galop. Les énarques sont forcément supérieurs au reste de la population. Mettez vous bien cela dans la tête.

Les commentaires sont fermés.