Même affublée de nombreuses casseroles juridiques …

… les électeurs réélisent des RN (ex du FN) à l’assemblée européenne. Les parlements se renouvellent, mais les élus d’extrême droite qui intéressent la justice sont toujours là.

Ainsi, parmi les 22 nouveaux députés lepénistes, un tiers se trouvent dans le collimateur des juges. Jordan Bardella, la tête de liste RN, est soupçonné par Bruxelles d’avoir fait « un usage irrégulier de l’indemnité d’assistant parlementaire ». Le jeune homme est un stakhanoviste : assistant parlementaire du député européen sortant Jean-François Jalkh, il a aussi dirigé les troupes RN en Seine-Saint-Denis, non sans assumer une fonction de chargé de mission au sein de la cellule prospective du parti. Trop fort !

France Jamet (20e) est aussi dans le viseur de Bruxelles : elle a bénéficié d’un emploi fictif de 2014 à 2016.

Dominique Bilde, élue en 4e position, et Nicolas Bay (7e), tous deux mis en examen pour détournement de fonds publics dans cette même affaire.

Sans oublier Catherine Griset, 10e sur la liste : la cheffe de cabinet de Marine Le Pen est mise en examen pour abus de biens sociaux et recel.

Jean-François Jalkh, vice-président du RN, a lui, été mis en examen en 2015 dans l’enquête sur le financement des campagnes électorales du FN. Il était, à l’époque, secrétaire général de Jeanne, le micro-parti de Marine Le Pen.

Aurélia Beigneux, en 14e position, adjointe aux affaires sociales à la mairie d’Hénin-Beaumont, est pour sa part soupçonnée de fraude au RSA par la Caisse d’allocations familiales.

Ces sept petits malins ne bénéficieront pas forcément pendant cinq ans de la protection que leur confère leur statut d’élu européen. Le Parlement de Strasbourg peut lever une immunité (Jean-Marie Le Pen en a fait l’amère expérience.)


Article signé des initiales A.-S. M. Le Canard enchaîné. Titre original «RN : une nouvelle batterie de casseroles ». 29/05/2019

6 réflexions sur “Même affublée de nombreuses casseroles juridiques …

  1. bernarddominik 02/06/2019 / 9h44

    Le scrutin proportionnel par liste permet de recycler les ripoux des partis politiques, les électeurs votant pour une liste, pas pour un individu. C’est peut-être pour ça que le RN réclame à grands cris ce type de scrutin. Mais les électeurs RN sont loin d’être les seuls à voter pour des candidats en mal avec la justice, rappelez vous le carrefour du développement, les électeurs de Beaurepaire avaient réélu leur député maire Christian Nucci avec une belle majorité

    • Libres jugements 02/06/2019 / 14h07

      Bonjour Bernard,

      j’entends votre raisonnement sur la proportionnelle et le recyclage des ripoux. En matière de politique (mais pas que hélas) bien évidemment les ripoux existent et existeront toujours à travers le temps. C’est dans la nature humaine que d’essayer de truander son prochain. Je vais redire ce qu’un brave connard de sous-sous-officier disait au temps ou le service militaire était une obligation : la loi c’est une putain, chacun la baise à sa façon – façon délicate de déterminer les ripoux.

      Quoi qu’on en dise la proportionnelle intégrale est bien une valeur démocratique.
      Je ne suis pas (loin de là) un fervent du RN (ex FN), mais j’ai toujours dit qu’il était anormal de constater le nombre d’électeurs ayant confié des voix à des représentants de cette liste, et de ne trouver à l’arrivée qu’un nombre plus que restreint de députés (comme le sénateurs d’ailleurs). je le répète, afin que que nous soyons bien d’accord, je ne suis pas pour, et ne voterais jamais pour cette liste, pour autant, il est anormal que le nombre d’élus ne soit pas en adéquation avec le nombre d’électeurs ayant voté pour eux. Cette réflexion est tout autant valable pour d’autres groupes politiques.

      En fait, si on veut bien y réfléchir, je dis bien si … (ce ne sera jamais le cas), si la proportionnelle intégrale (offrant un panel de programme et choix plus large), désignait le nombre de représentants à la chambre, je ne suis pas sûr alors que le RN (ex FN) obtiendrait autant de voix dans les urnes

      En vous souhaitant bon week-end
      Michel

      • tatchou92 02/06/2019 / 14h40

        OK pour la proportionnelle intégrale à toutes les élections et stop au charcutage électoral. Cela devrait rappeler des souvenirs à ceux qui ont été largement floués…

        • Libres jugements 02/06/2019 / 14h48

          Bonjour Danielle,

          Merci pour cette approbation sur le vote en proportionnelle intégrale.
          En te souhaitant un bon week-end qui je l’espère est ensoleillé sur la région parisienne.
          Très amicalement
          Michel

  2. Filimages 02/06/2019 / 17h51

    Entièrement d’accord avec vous sur la proportionnelle intégrale qui permettrait à certains partis d’avoir un nombre d’élus plus cohérent avec leur nombre d’électeurs.
    Mais attention cependant car cela mènerait à un système ingouvernable, car personne n’aurait de majorité à l’Assemblée. Il faut donc faire une péréquation afin de dégager une majorité.
    Ceci dit, quand on voit que les communistes ont beaucoup plus d’élus à l’Assemblée que le RN alors qu’ils ont beaucoup moins d’électeurs, il y a clairement un problème démocratique.

  3. jjbey 06/06/2019 / 0h25

    La proportionnelle intégrale et rien d’autre, sinon c’est le bipartisme intégral et les magouilles que l’on connait.

Les commentaires sont fermés.