Benalla et l’écho des ondes !

Bizarre que l’affaire Benalla ne soit pas réapparue, quelque temps avant le début des élections européennes ! Pourtant cette affaire [affaire d’état peut-être bien ! MC] Est bien apporté au discrédit d’Emmanuel Macron. MC

Des SMS effacés ont été retrouvés par les flics. Ils trahissent les belles fréquentations de l’ex-conseiller du Président, Alexandre Benalla.

Disparu, le coffre-fort d’Alexandre Benalla va-t-il réapparaître grâce à son téléphone portable de l’Élysée ? Le 20 juillet 2018, alors que le conseiller d’Emmanuel Macron est en garde à vue, les poulets déboulent dans son appartement d’Issy-les-Moulineaux pour effectuer une perquisition (« Le Canard », 1/8/18). Surprise : incapables de crocheter la serrure, ils font demi-tour ! Avant de revenir le lendemain, cette fois avec un serrurier. Nouvelle surprise : le coffre de Benalla n’est plus là…

Interrogé à ce sujet, le proprio affirme avoir demandé, la veille, « à un ami (…) de récupérer tout ce qui pouvait être volé, des objets de valeur et notamment les armes » planqués dans le coffre-fort. Peu curieux, ni les juges ni les flics ne le questionnent à propos de ce bon ami déménageur. La réponse figure peut-être dans les SMS que les enquêteurs viennent de récupérer en fouillant le portable fourni par le Château à Benalla.

L’ex-garde du corps avait pourtant bien pris soin de les effacer juste avant d’être mis en garde à vue. Les poulets ont réussi l’exploit de les faire réapparaître. Contrairement au coffre !

Trop mimi

La veille de la perquisition, Benalla est prévenu : des flics rôdent aux abords de son domicile. Il reçoit deux SMS à ce propos. Le premier, à 16 h 24, est signé d’un certain « Seb » : « Je suis vers chez toi. Une équipe police qui traîne en civil et une équipe caméra —2 blacks dans une DS3. Dis-moi comment tu veux procéder. » Sept minutes plus tard, nouveau texto de « Seb », transféré, cette fois, sur le portable de Benalla par Mimi Marchand en personne, la papesse des paparazzis, très en vue au Château : « Suis dans le secteur. Allée d’Issy . Suis pas loin de chez lui et je checke. Y a des flics en civil qui traînent. Y a deux équipes TV. Deux blacks dans une DS3.

Envoie-moi ou qu’il m’envoie l’adresse où je le récupérerais. »

Récupérer qui ? Récupérer quoi ? Quand « Seb » ne joue pas les guetteurs pour Benalla, il travaille comme photographe pour Mimi. Interrogé par « Le Canard », le paparazzi nie farouchement être entré dans l’appartement de Benalla et assure « n’avoir rien récupéré ». Voilà en tout cas, une défense qui a du coffre !

Gendarme et gente dame

Les SMS mal effacés révèlent aussi d’autres hautes amitiés.

Le 18 juillet, à 17h 08, le général cinq étoiles Richard Lizurey, directeur général de la gendarmerie nationale, échange avec Benalla, qu’il a promu, quelques mois plus tôt, lieutenant-colonel de réserve : « Bonjour Richard, je tiens à t’informer qu’un article va sortir dans « Le Monde » sur le 1er Mai. Amitiés. » Et le pandore de répondre, vingt-deux minutes plus tard : « Bonjour Alexandre. Comme quoi les journalistes sont bien informés par nos amis. Amitié, Richard. »

Des « amis », mais lesquels ? Les poulets, peut-être ? Ces derniers, en tout cas, ont pris un malin plaisir, dans la procédure, à épingler le gendarme en chef. Ça va jusque-là, la guerre des polices ?


Didier Hassoux et Christophe Labbe. Le Canard enchaîné. 29/05/2019


Une réflexion sur “Benalla et l’écho des ondes !

  1. jjbey 31/05/2019 / 10h57

    Benala s’en sortira, il n’est qu’un exemple de ce que l’on peut faire dans cette république dès lors qu’on se trouve en haut de l’affiche. Le général n’aura pas de sixième étoile. Vous me dites que ça n’existe pas. On mettra de l’eau dans sa soupe.

Les commentaires sont fermés.