Le terrorisme d’extrême droite, une menace mondiale sous-estimée

Souvent minimisées, les violences commises par les nationalistes extrémistes se multiplient dans de nombreux pays. Et les groupes fascistes, identitaires et suprémacistes sont de plus en plus liés entre eux.

Désolé, cet article est en diffusion privée pour respecter le travail des journalistes.

Il est accessible aux seuls 441 abonnées à ce blog. Chaque abonné doit en faire la demande auprès de l’administrateur à l’adresse : clem_michel@yahoo.fr – Bien recopier l’adresse notamment ne pas oublier le tiret bas entre clem et michel – clem_michel …. (touche 8 sur le clavier azerty).


2 réflexions sur “Le terrorisme d’extrême droite, une menace mondiale sous-estimée

  1. Pat Lerimenaute 30/04/2019 / 09:23

    Bonjour Michel,

    Merci de m’avoir inclus dans le cercle de ces lecteurs privilégiés pour cette lecture sensible.
    A l’occasion des élections prochaines je reste attentif à tout argument et depuis le temps que je te lis (même si je le précise et le regrette, j’ai des problèmes technique d’accès à WP) je connais un peu tes positions que je qualifierais d’humanistes ; j’apprécie souvent aussi que tu restes neutre de tes informations ; dans tous les cas, merci car tes sources sont précieuses.
    En ce qui concerne cet article, je pense pour ma part que le mobile de tout meurtre reste depuis Caïn d’abord la haine et le ressentiment, la responsabilité personnelle avant tous calculs et manipulations qui nous entraînent très loin.
    Cette haine est le fruit d’un parcours auquel beaucoup d’intervenants évidemment ont aussi participé mais Internet, les médias aujourd’hui dilue la responsabilité personnelle dans des manigances et des complots divers dont les motivations échappent au citoyen lambda lui-même culpabilisé de ne pas chercher à comprendre ce qui le dépasse.
    A force, ceux qui condamnent une action sordide finissent presque par la légitimer ou sans s’en rendre compte à en susciter d’autres en retour…La vérité est simple et si nous ne cherchons pas à la compliquer les urnes seront mieux garnies.
    Cordialement.
    Pat le rimenaute

  2. fanfan la rêveuse 30/04/2019 / 09:58

    Un sujet bien tristement d’actualité mais a t’il vraiment un jour quitté la scène , non je ne crois pas !
    Encore un constat peinant, la guerre des croisades ne finira donc jamais, l’Homme n’en tirera donc jamais de leçon ? !

    Pour moi, deux raisons, une instrumentalisation par certains qui croyant dure comme fer à leur idéologie, pensée, travaillent à ce résultat et comme Pat, je pense aussi que l’Homme de peu de raisonnement s’en sert comme exutoire de sa haine et ressentiment.
    Que de bêtise…Je me sens si impuissante et désagréablement spectatrice de tout cela…
    Que faire, comment faire pour arrêter tout ceci ? 🙁

Les commentaires sont fermés.