Jean-Louis Murat, compositeur, écrivain

Une interview dans les Inrockuptibles a retenu mon attention. C’est un homme libre qui s’exprime dans ses expressions familières.

  • Quel regard portes-tu sur les mouvements des gilets jaunes ?

Jean-Louis Murat. Pendant la tournée automnale d’ « Ile Francese », on a bouffé de la route et donc rencontrer des gilets jaunes autour des ronds-points.

À l’origine, je voyais des motards agressifs et des chasseurs bourrés qui voulaient nous faire descendre du camion. Au fil des jours, j’ai discuté avec des automobilistes dont les voitures ne passent même plus le contrôle technique.

En deux semaines, j’ai tourné casaque. Je suis devenu farouchement gilets jaunes, avant d’enregistrer six morceaux d’une seule traite et de les sortir en « loucedé » chaque samedi.

Malheureusement, la société s’est organisée de telle sorte que les artistes n’apprennent jamais partie. Ou plutôt que les artistes prennent le parti des jambons, sinon des jambonneaux.

  • Le morceau « Gilet#4 », est ouvertement une charges anti Macron.

Le mouvement des gilets jaunes reflète une expression méprisante et hallucinante, du pouvoir contre le peuple. Macron a quand même dit que « les gens qui avaient raté leur vie portent des gilets jaunes ». C’est insupportable et inaudible d’entendre ça !

Alors il fallait bien le chanter : « dis donc, c’est toi qui m’as dit loser, toi le puceau ». Au départ je n’avais rien contre ce président, il fallait bien lui laisser la chance du débutant. Après deux années de pouvoir, Macron s’est malheureusement révélé être un vulgaire apprenti, un faux intellectuel et est un vrai méchant.

Je dirais même qu’il a des comptes à régler d’autres psychologiques. Je n’aimerais pas être son surmoi. Ici, en Auvergne on est au cœur du sujet.

En connaît des fins de mois difficiles, les voisins en galère, la hausse du prix du Frioul, la fermeture des écoles ou l’éloignement des services publics. L’autre samedi je suis allé à Clermont-Ferrand pour observer le mouvement depuis l’intérieur sur la place de chaude. Il faudrait même enregistrer un disque entier sur les gilets jaunes, qui pourraient servir à documenter un jour le travail archiviste, voire d’un historien. […]

  • Comment ce mouvement social est-il perçu dans le milieu de la chanson ?

Dans le milieu des intermittents du spectacle, je suis absolument sidéré que personne ne soit « gilets jaune ». Je baigne dans un monde où les artistes se sont embourgeoisés. Ils sont devenus, sans même s’en rendre compte, des agents télécommandés du pouvoir.

Ça fait 30 ans que je le répète, mais ça me file encore plus la rage aujourd’hui. La contre-culture existe plus. […]

Jean-Louis Murat est d’abord et avant tout un auteur qui interprète ses chansons et comme tous les auteurs il faut prendre la peine d’écouter les paroles. Il n’a jamais donné dans le commercial c’est ce qui lui fait dire :

« je ne dirais évidemment pas que j’ai recherché l’insuccès, mais d’être adoubé par un peuple qui ne jure que par Johnny Hallyday ou Patrick Bruel, m’aurait sacrément embêté. La France reste le pays de la revanche des médiocres. »


Une interview réalisée par Franck Vergeade pour les Inrockuptibles. Titre original : « Je me sens toujours page chanteur français ». Source (extrait)


il nous paraît difficile de ne pas qualifier Jean-Louis Murat avant tout de contestataire libertaire, qui par ses positions personnels (au demeurant respectables) ne fera certainement pas avancer par ses écrits ou ses chansons la société vers plus de liberté, d’égalité, de fraternité. N’empeche que libertaire tout comme Leo Ferre, j’aime ses textes. MC

4 réflexions sur “Jean-Louis Murat, compositeur, écrivain

  1. fanfan la rêveuse 26/04/2019 / 7h14

    Bonjour Michel,
    Voila un auteur compositeur bien peu connu qui n’a pas pris la grosse tête.
    Mais je lis qu’il n’avait pas conscience de la vie d’une partie de la population, intelligent, il a pris le temps d’écouter.

    Je doute, effectivement, qu’il permette de faire passer un message, trop peu connu 😉

    Je ne résiste de vous déposer un peu de douceur, d’espoir et des notes bien agréable en vos murs, JL Murat n’étant pas un chanteur au texte très joyeux en règle générale.

    https://youtu.be/1OXaE5rmYiw

    Bon vendredi à vous ! 🙂

    • Libres jugements 26/04/2019 / 11h47

      Bonjour Françoise merci pour ce commentaire sur Jean-Louis Murat.
      Cet auteur-compositeur interprète, fait partie des rares auteurs dont je suis les productions.
      Il est de la veine des productions d’un « Grand corps malade », Gauvain Sers, William Sheller, Hubert-Félix Thiéfaine, Henri Tachan, Jacques Higelin, Michel Jonasz, Claude Nougaro, Gérard Manset, Jean-Michel Piton, Môrice BENIN, ….
      Ces auteures Compositrices interprètes : Barbara, Françoise Hardy, Évelyne Gallet, Anne Sylvestre, Agnès Bihl, Barbara Deschamp, …
      Certains auteurs, mais pas systématiquement tout leur texte : Alain Bashung, Benjamin Biolay, Pierre Perret, Georges Brassens, Renaud, Jean Ferrat, Charles Trenet, Jacques Brel…

      Et pour tout dire en matière de musique, choix se tournerait plutôt vers du Tchaïkovski (concerto N°1 pour piano et orchestre), Beethoven, Mozart ou Bach quant à la musique dite « contemporaine » j’avoue bien humblement ne pas la comprendre, à la rigueur l’accepter dans un contexte de spectacle ou de cinématographie.

      En vous souhaitant une bonne journée
      cordialement
      Michel

      • fanfan la rêveuse 27/04/2019 / 13h26

        Bonjour Michel,
        J’ai l’agréable surprise de découvrir des interprètes que j’aime dans votre liste, Higelin, Thiéfaine, Sheller, Grand Corps Malade, Bashung, Ferrat, Perret 😉 Qu’en à la musique classique mon chouchou est Bach mais reste ouverte aux autres compositeurs, plus réticente pour Wagner.

        Bon samedi Michel ! 🙂

  2. Libres jugements 27/04/2019 / 14h44

    Merci Françoise pour ce dernier commentaire.

    En réalité il me semble assez facile d’analyser vos choix, puisque vous avez, me semble-t-il, l’amour des mots, de la lecture et connaissant votre blog, n’êtes pas insensible à la musique. Le tout combiné avec le respect du monde qui vous entoure, fait de vous une personne avec qui l’on aime partager des idées, commenter l’actualité.

    En toute cordialité et avec tout mon respect.
    Michel

Les commentaires sont fermés.