Les divagations sur ordres, de la députée LR–EM, Aurore Bergé.

Alors que dans le JDD (21/04/2019), les Français se prononcent majoritairement contre le fait de travailler davantage, Aurore Bergé entend défendre les propositions de son commandeur et de son parti.

 […] Elle se dit même « persuadée que les Français sont d’accord pour travailler plus si on explique que 100 % des recettes de la journée de solidarité sont consacrées à la baisse de leurs impôts ou au financement des Ehpad ». Une citation reprise tronquée par le JDD en titre de l’interview, qui provoque l’exaspération d’une partie de la classe politique. 

La tête de liste de la France insoumise pour les Européennes Manon Aubry a par exemple fustigé la proposition de la députée, estimant « qu’elle n’avait pas du rencontrer beaucoup de Français. » « C’était bien la peine de faire un grand débat pour en sortir ce genre de conclusions », a-t-elle tempêté […]

Dans le même temps, le parti communiste s’est publiquement demandé « sur quelle planète habite Aurore Bergé? », en relayant également l’interview. Pour le sénateur Fabien Gay, « la déconnexion est totale ». « On va donc proposer aux Français de ‘mourir au travail’ pour répondre au mouvement social. Chapeau les artistes! », s’est-il indigné. Même chose pour la porte-parole du parti socialiste Gabrielle Siry.

Comme de nombreux internautes, l’association altermondialiste ATTAC, qui lutte pour davantage de justice fiscale s’est elle aussi émue de la phrase de la députée des Yvelines. https://twitter.com/auroreberge

Mais au fond, les Français sont-ils vraiment prêts à travailler davantage, comme le dit la députée avec un “si”? Et bien ce n’est pas sûr. 

Les Français profondément divisés ! mouai, … mais pas en regardant de plus prés le sondage …

Une majorité de Français interrogés sur cette possibilité y sont opposés (54%), selon un sondage Ifop pour le JDD qui montre d’importantes disparités selon les professions, âges ou opinions politiques des répondants. Interrogés sur l’intention du président de la République, à l’issue du grand débat national, d’évoquer le principe de « travailler plus » en France, 46% des personnes interrogées se disent plutôt (32%) ou tout à fait d’accord (14%), contre 54% qui sont plutôt (28%) ou tout à fait (26%) pas d’accord.

Tandis que 75% des personnes proches de LREM et même 84% des répondants proches des Républicains (LR) sont d’accord avec l’idée de travailler plus, 62% des sympathisants du PS, 65% de ceux de La France insoumise et 67% de ceux du Rassemblement national y sont opposés.

Les disparités sont importantes également selon l’âge des répondants. En dessous de 35 ans, 56% sont opposés à l’idée de travailler plus, une proportion sensiblement la même que dans la population de 35 ans et plus (53% contre).

Mais les différences s’accentuent au sein de ce deuxième sous-groupe: parmi les 50-64 ans, l’opposition à l’idée de travailler plus grimpe à 65%, tandis qu’à l’inverse parmi les 65 ans et plus, 67% des personnes interrogées sont pour.

Alors que 55% des artisans et commerçants sont favorables au fait de travailler plus, le taux tombe à 29% chez les ouvriers.

Les dirigeants d’entreprises approuvent l’idée à 61%, mais ils ne sont que 39% parmi les salariés du privé, 35% parmi ceux du public et 26% parmi les chômeurs.


Anthony Berthelier Huffingtonpost.fr. Titre original « c’est sorti d’Aurore Bergé sur les Français et le travail passe mal. Source (extrait)


2 réflexions sur “Les divagations sur ordres, de la députée LR–EM, Aurore Bergé.

  1. jjbey 23/04/2019 / 17h48

    Voila un bon sondage qu’il est bon et amusant car il montre que ceux qui en font le moins sont favorables à ce que ceux qui triment le plus en fassent encore plus. Les esclavagistes ne sont pas morts……..Chacun se reconnaitra au moment de voter. De quel camp je suis? Du coté des exploités où du coté des exploiteurs? Moi j’ai pas choisi car je suis du coté des exploités.

  2. bernarddominik 23/04/2019 / 17h52

    Travailler plus pourquoi ? Pour avoir plus de chômeurs ? A l’ère de la robotisation le partage du travail apparaît comme la seule réponse qui réponde au problème de l’emploi

Les commentaires sont fermés.