Et puis ensuite …

Nous n’allons pas tenir le crachoir longtemps sur l’incendie, alors de quoi faut-il parler puisqu’officiellement (juste des fuites) nous ne savons rien des intentions gouvernementales, comme si « jouer la montre » éteindra tous les incendies connus et à venir …

Macron, qui a dû reporter son allocution de sortie de « grand débat », initialement prévue lundi 15 avril, ainsi que la conférence de presse programmée le mercredi suivant. Mardi soir, le président de la République s’est finalement exprimé à la télévision, mais seulement pour parler de la cathédrale. « Je reviendrai vers vous, comme je m’y étais engagé, dans les jours prochains, pour que nous puissions agir collectivement suite à notre grand débat, mais ça n’est pas le temps aujourd’hui, a-t-il indiqué, après trois mois de consultation et cinq mois de mobilisation des gilets jaunes.

Demain, la politique et ses tumultes reprendront leurs droits […}

Ne serait-ce pas avec la peur au ventre que le Jupiter de service s’avance a très petits pas ?

« Ne nous laissons pas prendre au piège de la hâte. J’entends comme vous, je sais toutes les pressions, je sais en quelque sorte l’espèce de fausse impatience, qui voudrait qu’il faut réagir à chaque instant, pouvoir dire les annonces qui étaient prévues à telle date comme si être à la tête d’un pays n’était qu’administrer des choses et pas être conscient de notre histoire, du temps, des femmes et des hommes », a-t-il poursuivi, sans même cacher son intention de s’emparer de cette « catastrophe » pour « retrouver le fil de notre projet national », et la changer, selon ses mots, « en occasion de devenir tous ensemble ».

La journée de mercredi sera donc consacrée, toujours selon les mots de l’Élysée, à « l’opération de sauvetage de Notre-Dame », avec un conseil des ministres dédié le matin et une réunion de lancement de la souscription nationale et de la reconstruction, l’après-midi. Car après avoir fait monter le suspense pendant plusieurs jours autour des annonces d’Emmanuel Macron, qualifiées d’« explosives » par certains, le pouvoir voit son effet de surprise se dégonfler. Et ce d’autant plus que les mesures qu’il devait annoncer ont été dévoilées dans la presse, l’AFP s’étant notamment procuré une copie de l’allocution de lundi.

Le président de la République ne s’étant pas encore officiellement exprimé, la prudence reste de mise.

  • Les fuites reflètent-elles l’ensemble de ce qui sera finalement proposé « en temps voulu » ?
  • Ou ne sont-elles qu’un « avant-goût » de quelque chose de plus large ?

Impossible à dire. Mais si les pistes connues depuis mardi après-midi se révélaient être les seules à finalement être mises sur la table, il est clair qu’Emmanuel Macron aurait raté sa fameuse sortie de grand débat, contraint d’annoncer, avec retard, des mesures qui sont déjà connues.

Surtout qu’au regard de ce qui est sorti dans la presse et de la portée des annonces en question, il n’y a bien que l’effet de surprise qui aurait pu momentanément servir le chef de l’État. […]

 Quoi qu’il en soit, il faudra encore attendre quelques jours pour connaître les « réponses » officielles d’Emmanuel Macron, promises le week-end dernier dans une vidéo reprenant tous les codes des bandes-annonces de cinéma. Et encore plus de temps pour en apprécier le détail. Car pour le moment, la « priorité » du président de la République est bel et bien Notre-Dame de Paris.

Dans ce « moment d’union nationale », le parti LREM a même décidé de suspendre sa campagne pour les européennes « jusqu’à nouvel ordre ».

L’effet de surprise de sortie du « grand débat » étant visiblement raté, il va falloir trouver autre chose pour reprendre la main.


Romaric Godin. Médiapart. Titre original : « «Grand débat»: Macron rate son effet ». Source (extrait)


4 réflexions sur “Et puis ensuite …

  1. jjbey 17/04/2019 / 19h18

    L’enfumage a même été facilité par cet horrible incendie. L’appel à se serrer les coudes, vibrant comme le béton qui remplacera les poutres parties en fumée, n’a pas fait larmoyer ceux pour qui ça ne dégouline pas et attendent autre chose de ce grand débat. La suite au prochain carrefour avec plus de gilets jaunes et pas qu’eux……

  2. Pat 17/04/2019 / 21h03

    On accorde peut-être plus de valeur à la pierre fut-elle bien taillée! et au prestige des morts de haute classe qu’à la souffrance des vivants. Prions pour le monde qui ne sait plus pour quoi pleurer!

  3. fanfan la rêveuse 18/04/2019 / 9h08

    Pour autant, cela ne change rien et j’attends toujours les réactions de l’Elysée ! 😉 🙂
    J’espère très sincèrement que la difficulté de vivre d’une partie de notre société sera aussi bien prise en compte que Notre Dame.
    Il n’est pas demandé d’aide financière mais le droit de vivre dignement du travail, une justice sociale !

    • Libres jugements 18/04/2019 / 16h31

      On peut toujours l’espérer Françoise, que soit pris en compte les problèmes de la société avec autant de zèle apporter à la reconstruction de Notre-Dame de Paris; sauf Qu’il faut réunir tous les croyants afin qu’ils Expédient une prière pour une rénovation sociale, un rééquilibrage sociétal Auprès du saint des saints locataire momentané des appartements élyséens.

      Dans tous les cas pour vous et les vôtres passé une bonne soirée.
      Cordialement

      Michel

Les commentaires sont fermés.