Suite sortie photo du 08 avril 2019 – 2

L’authenticité et la quiétude rurale, baignent ces communes ardéchoises. MC

Saint-Michel-de-Boulogne, petite commune du sud méridional de l’Ardèche. Deux lieux retiennent l’attention, les environs du château de Bologne et dans le village L’église du XIXe et la chapelle romane du XIIIe. En 1856 le village comptait 491

Rappel pour avoir les photos « en galerie », en grand format, cliquez sur n’importe quelle photo pour obtenir l’agrandissement.

Saint-Michel-de-Boulogne et environs

Saint Gineis en Coiron petite commune du sud méridional de l’Ardèche. L’église du XIXe et la chapelle romane du XIIIe. En 1861 le village comptait 406 âmes, ils ne sont plus que 114 en 2016

Saint Gineys en Coiron et environs

Collection privée, Reproduction interdite, Photo MC. Appareil Sony Alpha 500, zoom 18-55, filtre polarisant, Pare-soleil.

5 réflexions sur “Suite sortie photo du 08 avril 2019 – 2

  1. fanfan la rêveuse 11/04/2019 / 6h59

    Bonjour Michel,
    Regardant vos clichés, je me disais que j’avais le sentiment d’un magnifique paysage mais d’une rudesse. Est-ce-que je me trompe, lorsque je ressens une région ou il est parfois difficile de vivre ? je pense plus aux aléas de l’hiver mais aussi à l’isolement.
    Bonne journée Michel !
    🙂

    • Libres jugements 11/04/2019 / 12h19

      Bonjour Françoise,
      Oui, je vous l’accorde bien volontiers, en dehors des bourgs villes (au demeurant, plus ou moins les 10.000 habitants y compris pour la préfecture, Privas), l’Ardèche et surtout peu peuplé … malgré l’arrivée des néo ruraux (nouveaux retraités, beaucoup venant du Nord ou de l’Est) et l’extension de nouvelles constructions effectuées/réalisées le plus souvent par ou pour le monde salarial– les terres sont moins chères du côté ardéchoises que Drômoises – ou l’épine dorsale rhodanienne à plus ou moins 30/40 km des rives du Rhône ouvre ses diverse industries à de nombreux emplois); l’Ardèche présente un caractère d’une grande rudesse, aux fermes très isolées.
      Quant aux différences enregistrées par la météo, il faut distinguer l’Ardèche méridionale, véritable sauna l’été dès fin juin jusqu’à pratiquement mi-septembre où les températures peuvent ne pas descendre la nuit en dessous de 28° pour atteindre environ 45 dans la journée au plus fort du soleil et les temperatures hivernales y sont rarement negatives. La chaleur expliquant les murs de pierre de plus ou moins 80 cm d’épaisseur.
      L’Ardèche centrale et du Nord sont généralement constitué d’un plateaux entrecoupé de quelques gorges profondes, à l’altitude moyenne entre 800 et 1200 mètres. Cette zone bénéficiant au primptems, automne et fin mars à début juin, de ce qu’il est appelé le « phénomène cévenol » (fortes pluies méditerranéennes venant s’écraser sur les contreforts vivarois) avec en hiver des situations d’enneigement pouvant attendre les trois ou 4 m de haut, isolant temporairement des villages.
      Enfin la région de l’Ardèche du Nord (Annonay), très proche de Saint-Étienne, en à le même climat hivernal.

      Oui c’est vrai, l’Ardèche à des paysages magnifiques, d’une grande sauvagerie préservée la plupart du temps (surtout dès que sortie de cette Ardèche méridionale). Il m’arrive parfois de parcourir des kilomètres sans rencontrer âme qui vive, parfois au détour d’un virage, une ferme isolée toujours habité, dont on peut se demander comment on arrive à vivre carrément en dehors de toute communauté, de toute proximité d’achalandage minimum.
      En un mot comme en cent, je vous mentirais effrontément si je ne vous disais pas combien j’adore ce pays, sa sauvagerie et sa rudesse. C’est le pays idéal pour les taiseux …

      En toute amitié
      Michel

      • fanfan la rêveuse 12/04/2019 / 7h15

        Merci Michel pour votre généreux partage, me voila bien renseigné. J’aime la ruralité mais je ne sais si je l’aimerai à ce point. Très belle journée à vous !

  2. marie 11/04/2019 / 15h02

    Bonjour,
    J’aime beaucoup ces promenades au fil des photos, l’église dans sa simplicité me plaît beaucoup.
    Bon après-midi
    Amicalement
    MTH

    • Libres jugements 11/04/2019 / 15h23

      Bonjour Marie,

      Merci pour être passé sur ce blog et donner votre avis amicale.
      Très cordialement
      Michel

Les commentaires sont fermés.