Photos du 08 avril 2019 -1

Toujours à fureter dans des coins plus ou moins isolés de ce département ardéchois bien loin de ce que les estivants viennent chercher en l’Ardèche. MC

Saint-Étienne-de-Boulogne est une commune du sud méridional de l’Ardèche. Ses habitants sont appelés les Stéphanois-Boulonnais et les Stéphanoises-Boulonnaises. Petite commune de 1095 habitants en 1846 qui n’est plus habitée de nos jours au recensement de 2016 par 399 habitants

Rappel pour avoir les photos « en galerie », en grand format, cliquez sur n’importe quelle photo pour obtenir l’agrandissement.

Saint-Étienne-de-Boulogne

Le château de Boulogne

Au XIe siècle, seuls un donjon carré et une chapelle existaient. C’est au XIVe siècle que trois grandes tours rondes et des courtines sont rajoutées pour renforcer l’édifice. Le château est transformé en résidence renaissance au XVIe siècle, vers 1550. La Salle des Gardes, les écuries, le grand pont terrasse de l’entrée, le châtelet et son portail renaissance, muni d’une sculpture de la tête de Marie de Langeac, datent de cette époque. Le château est en ruines, mais elles sont régulièrement consolidées.

Rappel pour avoir les photos « en galerie », en grand format, cliquez sur n’importe quelle photo pour obtenir l’agrandissement.


Collection privée, Reproduction interdite, Photo MC. Appareil Sony Alpha 500, zoom 18-55, filtre polarisant, Pare-soleil.


6 réflexions sur “Photos du 08 avril 2019 -1

  1. marie 09/04/2019 / 21h09

    Bonsoir, j’aime beaucoup ces promenades découvertes de région que je ne connais pas.
    La colonne torsadée me plaît bien, cela devait être un très beau château vu ce qu’il en reste.

    Bonne soirée
    Amitiés
    MTH

    • Libres jugements 11/04/2019 / 11h42

      Merci pour ce commentaire,

      Si un jour l’Ardèche se trouvait sur un de vos itinéraires, consacré quelques jours à sa découverte …
      Dans un département relativement petit vous découvrirez en réalité une région tellement sont différenciés : Ardèche du Nord (industrialisé), l’Ardèche centrale (désertique, vallonné et agricole), l’Ardèche et l’épine Rhodanienne (industrialisé et agricole), l’Ardèche méridionale (estivant). Un pays qui fut, il y a environ 200 ans un des plus riches fiscalement parlants de la France (Ver a soie, soierie), et qui a périclité pratiquement jusque dans les années 50/60 avant d’être redécouvert, d’abord par des bandes de hippies ex-soixante-huitardes, puis par des néo ruraux retraités, avant d’être une nouvelle terre d’accueil pour des constructions financièrement accessibles aux salariés travaillant dans des entreprises établies dans le sillon rhodanien.
      En s’écartant des Bourgs villes, on trouve des constructions « à l’ancienne », témoin d’une culture ancestrale, des us et coutumes d’un temps bien évolue, où les heures existaient sans être comptées.

      Vous souhaitant une très bonne journée
      Amicalement
      Michel

  2. jjbey 10/04/2019 / 0h54

    SUPER

    • Libres jugements 11/04/2019 / 15h26

      Bonjour Jean-Jacques.
      N’étant pas très loin de chez toi, en Ardèche, je pense que tu connais les lieux que je présente actuellement.

      Avec toute mon amitié
      Michel

  3. fanfan la rêveuse 10/04/2019 / 7h16

    Bonjour Michel,
    Une promenade bien agréable, merci à vous !
    Très belle journée 🙂

  4. VITRINART 10/04/2019 / 17h18

    j’aime beaucoup cet endroit.

Les commentaires sont fermés.