Juvinas et environs (07)

La qualité architecturale des bâtiments, dont certains datent du XVII ème siècle, le calme et la beauté des paysages, notamment des châtaigneraies, sont appréciés par les promeneurs.

Depuis la place du village, la vue est imprenable sur la coupe d’Aizac. L’église est de style roman tardif, agrandie en 1857 pour contenir tous les fidèles.

Le 15 juin 1821 vers 15h, une énorme explosion se produit en Ardèche. Les rapports de l’époque font état d’une boule de feu puis de détonations. Une météorite est tombée près de Juvinas, provoquant un énorme bruit qu’on entendit jusqu’à Aubenas. A son arrivée sur le sol, l’aérolithe pesait plus de 90 kg ! La météorite de Juvinas est aujourd’hui conservée au Muséum d’histoire naturelle de Paris.

Rappel pour avoir les photos « en galerie », en grand format, cliquez sur n’importe quelle photo pour obtenir l’agrandissement.

Collection privée, Reproduction interdite, Photo MC. Appareil Sony Alpha 500, zoom 18-55, filtre polarisant, Pare-soleil.

4 réflexions sur “Juvinas et environs (07)

  1. bernarddominik 06/04/2019 / 17h28

    Le cerisier fleuri, le chemin creux, la cascade, sont superbes. Reste t il une trace de l’impact de la météorite ?

    • Libres jugements 06/04/2019 / 17h42

      Oui, il y a (aurait) un lieu … mais (pour ma part) rien de probant … surtout avec le temps … faut plutôt « imaginer » ….
      Merci en tout cas pour ces commentaires.
      Ami Bernard, en diffusant mes photographies, je n’attends surtout pas d’éloges, car pour moi rien ne vaut les photographies (ou peintures) de certains maîtres.
      je poste ces clichés uniquement pour faire apprécier ce pays ardéchois si changeant d’un village à l’autre, (dans ces constructions, sa flore, ou sa faune), que j’aime beaucoup.
      Je trouve désespérant qu’un nombre d’estivants s’agglutinent pour se griller la « piau » en quelques points surchargés de l’Ardèche méridionale dans des bungalows-HLM horiziontaux , alors qu’il y a tant à voir dans ce département.
      L’Ardèche est un petit peu spécialistes des « mais si je vous assure ses bien ici »… c’est à l’exemple de la fameuse « source de la Loire » au Gerbier des Joncs, enfin « la véritable source de la Loire » celle qui est 50 m plus loin, à moins que ça soit « l’authentique est source de la Loire » qui elle est plus éloignée d’ environ 150 m… enfin après 300 m les trois filets d’eau-rus se rejoignent pour former le futur fleuve qu’est la Loire
      Cordialement
      Michel

  2. marie 07/04/2019 / 14h11

    Bonjour le chemin, la cascade, en fait tout est beau.
    Merci pour cette promenade
    Amitiés
    MTH

    • Libres jugements 07/04/2019 / 15h42

      Bonjour Marie-Thérèse,
      Merci pour ce gentil commentaire.
      je ne cherche nullement à faire des œuvres photographiques impérissables, juste à donner l’envie à tous les amis blogueuses et blogueurs, de venir à parcourir ce pays ardéchois, qui comportent tellement de variétés dans ses paysage, constructions, mentalités, dans sa flore ou sa faune.
      Alors que s’entassent des milliers d’estivants dans des HLM horizontal (Bungalows, gites hôteliers de plein air) dès mi-juillet jusqu’au 15-20 aout dans de véritables parcs d’attractions fermés (certains pouvant contenir jusqu’à 3.500 Estivants) où ils viennent passer, soi-disant une semaine (voir deux, tant les prix de location sont exorbitants – 1800 € la semaine en pleine période!) pour se reposer, se restaurer, bronzer la couenne, danser dans le Night-club, profiter du parc aquatique en barbotant au milieu de centaines de personnes … alors qu’à peine 10 ou 20 km plus loin de ces tumultes, c’est une tout autre vie … Mais chacun voit midi à sa porte.
      Amicalement
      Michel

Les commentaires sont fermés.