Étiquettes

Les députés européens se sont prononcés ce mardi pour une suppression du changement d’heure saisonnier, au printemps et à l’automne, en 2021.

Adopté à 410 voix pour (et 192 contre) par le Parlement européen réuni en session plénière à Strasbourg, ce projet législatif laisse à chaque pays le choix de rester à l’heure d’hiver ou à l’heure d’été. 

Oui mais …

Si ce projet de loi, qui devra encore faire l’objet de négociations entre le Parlement et le Conseil représentant les Etats membres, est définitivement adopté, les pays optant pour l’heure d’été ajusteraient une dernière fois leurs montres en mars 2021 et ceux optant pour l’heure d’hiver en octobre 2021. 

Et puis ….

« On ne peut pas se permettre d’avoir un ‘patchwork’ d’heures différentes dans l’Union européenne, en conséquence nous attendons des Etats membres qu’ils coordonnent leurs décisions », a insisté l’eurodéputée suédoise Marita Ulvskog (S&D, gauche), rapporteure du texte.

Opposé à ce que les Etats choisissent chacun l’heure à laquelle ils veulent rester, l’eurodéputé français Renaud Muselier (LR) a voté contre le texte, évoquant le risque de créer « une usine à gaz ». 

En France, la consultation en ligne organisée par la commission des Affaires européennes de l’Assemblée nationale en février 2019, avait reçu plus de deux millions de réponses, [donnant] la préférence à l’heure d’été.

Un avis : à la lecture de ce communiqué/information, avant de se réjouir peut-être faut-il attendre de nouveau dénouement et l’acceptation définitive à la fois de Bruxelles et des gouvernements concernés. MC


Article rédigé d’après un entrefilet paru dans l’express. Source (extrait)