La pollution sélective parisienne !

Pour aérer vos bébés, vite, une balade en poussette sur le bord du périph !

A en croire les tests de pollution menés par « Le Parisien » (12/3), le boulevard périphérique (du moins du côté de la porte Maillot) fait partie des lieux de la capitale les moins toxiques pour les poumons.

En revanche, le métro affiche le « pire du pire », avec un taux de particules fines dix fois supérieur aux recommandations de l’OMS.

Ce record est suivi de près par les cuisines des particuliers, les chambres à coucher et les… voies sur berge « piétonnisées » par Hidalgo !

Le ministère de la Transition écologique et la Mairie de Paris assuraient jusqu’à présent que la technologie était incapable de calculer les taux des particules les plus fines (et les plus dangereuses pour la santé).

La récente commercialisation du petit appareil portatif testé par nos confrères semble prouver qu’ils ne manqueraient pas d’air.


Article non signé : Le Canard enchaîné 13/03/2019


[Bien évidemment il faudrait contrôler la validité de cet appareil et de l’article, toutefois il n’y aurait rien d’étonnant à ce qu’ils comportent une grande part de vérité dans la mesure où comme chacun le sait, il est possible de faire dire n’importe quoi à des chiffres. Reste à établir comment ont été réalisé ces mesures. Nous ne disons pas qu’il n’y a pas de pollution à Paris (bien au contraire, en tant que ruraux nous savons tous nos difficultés respiratoires lors de nos visites parisiennes) mais il nous semble étrange de constater les écarts de niveaux recueillis suivant les lieux. MC]

4 réflexions sur “La pollution sélective parisienne !

  1. bernarddominik 14/03/2019 / 10h36

    J’ai lu que faire un rôti pollue l’air plus que sur une route très fréquentée. Je me demande si nos critères ne sont pas débiles

    • Libres jugements 14/03/2019 / 18h20

      Selon toutes les définitions, toutes les choses existantes polluent.
      Certes certaines industries polluent plus que d’autres. Par exemple toutes celles qui sont autour des traitements du pétrole mais aussi par exemple celle du cuir … Et pourtant de ces dernières qui osera interdire de porter des chaussures une ceinture,ou ces dames, un sac !
      Maintenant, avec les deux navires éventrés en mer et la pollution qu’ils vont engendrer sur les plages françaises, les finances qu’il faudra mettre pour dégager les plages a temps pour les touristes et assurer l’économie locale … Qui peut assurer que les automobiles diesel polluent plus que millions de fuels dérivant vers nos côtes ?

  2. tatchou92 14/03/2019 / 21h57

    Développer les transports en commun propres, adapter leurs horaires à ceux des actifs, des banlieusards, de ceux qui résident à la campagne, faire des parkings à l’entrée des agglomérations, organiser le transport des marchandises par le train et les voies fluviales, ras le bol des camions bataves, belges, anglais autorisés à rouler le dimanche..ré-ouvrir les gares et les lignes fermées, bref faire preuve de bon sens et d’esprit de responsabilité…

    • Libres jugements 16/03/2019 / 19h04

      Merci pour ton commentaire Danielle

      Reste et tu le sais bien, que les services publics ne sont rentables qu’entre les mains des affairistes, aussi comme l’a justement proposé Emmanuel multiplions les autocars privés, à la place des lignes secondaires du chemin de fer, multiplions les camions sur les routes pour abandonner le fret ferroviaire et maritime, rentabilité ?

      Amicalement
      Michel

Les commentaires sont fermés.