Les comptes du CAC 40

Les entreprises du CAC 40 n’ont jamais autant choyé leurs actionnaires.

Selon la Lettre Vernimmen, une publication spécialisée des milieux d’affaires citée hier par les Échos, 57,4 milliards d’euros ont été dépensés en dividendes et rachats d’actions l’année dernière par les 40 sociétés cotées, établissant un nouveau record absolu. Le dernier en date remontait à 2007, juste avant l’éclatement de la crise financière, avec 57 milliards d’euros distribués à l’époque.

La performance de 2018 n’est donc pas anodine : « Les géants du CAC 40 ont enfin tourné la page de la crise financière », note le journal les Échos.

Si la générosité envers les actionnaires explose cette année, avec une hausse de 12,8 % par rapport à 2017, et surtout + 62 % par rapport au creux de 2009 (35,3 milliards d’euros distribués aux actionnaires), cela va de pair avec une forme olympique pour les bénéfices des sociétés concernées en 2017 (année de référence pour la distribution des dividendes en 2018), qui ont grimpé de 18 % en un an. Au total, près de 60 % de ces profits ont été redistribués aux actionnaires.

Indice d’une année hors norme pour les détenteurs de capital, chaque société du CAC 40 a acquitté des dividendes l’an dernier, ce qui n’était pas le cas les années précédentes. Mais certaines ont contribué plus que d’autres à ce record. En haut du podium, Total a versé à lui seul 10,1 milliards à ses actionnaires en dividendes et rachats d’actions. Suivent Sanofi (4,8 milliards), BNP Paribas (3,8 milliards), Axa (3 milliards), LVMH (2,8 milliards), L’Oréal (2,5 milliards) et Schneider Electric (2,1 milliards). Ces sept sociétés représentant à elles seules plus de 50 % des sommes versées aux actionnaires par le CAC 40 l’an dernier.

Seulement 5,3 % des bénéfices sont redistribués aux travailleurs

En pleine crise des gilets jaunes, une telle débauche d’argent scandalise […] au moment même où le pouvoir a péniblement consenti un plan de mesures pour le pouvoir d’achat de 10 milliards d’euros qui ne mettra pas ou que très peu à contribution les entreprises, et que le moindre « coup de pouce » au Smic a été refusé. « Tandis que les bénéfices et les dividendes battent des records, le versement de primes est laissé au bon vouloir des sociétés et les principales mesures consistent en des défiscalisations, c’est-à-dire qu’elles seront financées par les contribuables et non par les entreprises, alors qu’elles ont un rôle fondamental à jouer pour la réduction des inégalités », pointe Pauline Leclère, de l’ONG Oxfam, à l’origine d’un rapport l’an dernier sur les bénéfices du CAC 40.

Selon cette étude intitulée « CAC 40 : des profits sans partage », plus de 67 % des bénéfices réalisés entre 2009 et 2016 par les principales ­sociétés cotées en France sont allés aux actionnaires, contre seulement 5,3 % aux salariés, et 27,3 % à l’investissement dans l’entreprise.

« La tendance n’a pas changé, les salariés et l’investissement sont toujours les grands perdants de ce partage inégal des bénéfices », constate Pauline Leclère, qui rappelle les recommandations d’Oxfam pour « un partage plus équitable des richesses dans l’entreprise », formulées à l’occasion de la loi Pacte : encadrement des dividendes et transparence des écarts de salaires. Au-delà, « cette question cruciale du partage des bénéfices dans les grandes entreprises doit faire l’objet d’un point central dans le “grand débat” national » annoncé par Emmanuel Macron, estime la responsable de l’ONG.

[…]

Titre original : « Profits. Les premiers de cordée du CAC 40 enfilent leur gilet en or » – Source (Extrait)

6 réflexions sur “Les comptes du CAC 40

  1. jjbey 17/01/2019 / 22h36

    Conjuguer le verbe se goinfrer au passé, au présent voilà une grande spécialité, essayons de nous entendre pour qu’il ne le soit pas au futur. Prolétaires de tous pays…..

  2. fanfan la rêveuse 18/01/2019 / 7h13

    Bonjour Michel,
    Voila bien un principe que je ne comprends pas.
    60% des bénéfices sont distribués aux actionnaires.
    Il n’y a pas besoin de faire de grandes études pour comprendre que cela ne pourra tenir longtemps ainsi, il est évident qu’il y a une trop importante ponction des actionnaires. Et l’on s’étonne que les entreprises ferment les unes après les autres…
    Mais qui aura le courage, l’intelligence, d’arrêter cela ? ! 😦
    Bonne journée Michel !
    🙂

    • Libres jugements 18/01/2019 / 11h43

      En réponse à votre commentaire Françoise, je crains hélas qu’il n’y ait aucun moyen. Nous sommes dans une forme de société libérale, basée sur la valorisation du capital et ceux les possédants n’entendent absolument pas perdre cet avantage. A moins d’une révolution encore faudrait-il s’accorder sur un projet de société ? les gilets jaunes en sont-ils un ????
      De toutes façons, nous l’avons déjà signalé, il n’y en a pas 36 systèmes économiques, il y en a que deux : le libéral et le collectivisme marxiste.
      Qui serait le plus porteur de la peste pour vous ?

      Fraternellement
      Michel

      • fanfan la rêveuse 18/01/2019 / 14h34

        Michel, je n’ai jamais caché mon opinion, je respecte votre opinion.
        Mais votre proposition ne me convient pas, comme celle des élections présidentielle, je ne choisirais ni la peste, ni le choléra.

        Bon sens de bonsoir, quand l’Homme va t’il être raisonnable, se remettre en question et faire son mea-culpa ? !
        Quand va t’il penser pour le bien de la société, de la planète, au lieu de penser pouvoir et fric ? !
        Depuis la nuit des temps ces deux là empêchent le bon fonctionnement, faudra t’il en arriver à l’inévitable pour que chacun se mettent à réfléchir pour que la situation s’arrange, si c’est encore possible afin que tous y trouve leur compte.
        Une réalité, la violence, la révolte n’apporteront que la violence et le chaos, je souhaite vraiment que de telles choses ne se mettent pas en place. Avez-vous imaginer votre vie lors d’une révolution ? !
        J’en ai quelque peu assez de comprendre dans bien des paroles, le non respect, le rabaissement qu’il est fait des gilets jaunes.
        Certes il y a de près petites gens, mais pas que.
        Pour autant ils contribuent au bon fonctionnement de notre société et ce n’est pas parce qu’ils n’ont pas fait d’études qu’ils en idiots. Ils ont souvent le bon sens des gens qui connaissent la galère et savent comment régler les problèmes car habituer à chercher des solutions dans leurs vies de chaque jour.

        Voila ce que j’en avais à dire, ne voyez en cela aucune attaque propre à votre personne Michel, mais un ras le bol devant l’actualité.

        Très bonne journée à vous ! 🙂

        • Libres jugements 18/01/2019 / 15h40

          Françoise, je n’ai fait que poser des questions dans la réponse à votre commentaire.
          A aucun moment dans mes propos, je n’ai pris position envers telle ou telle système de société ni morigéné, tels mouvements, syndicats ou partis politiques, car de toutes façons je n’ai pas un avis absolument tranché sur ce problème en dehors du fait qu’il faut remettre à plat la totalité de nos institutions.
          Seule une nouvelle constitution (la VIe) tant espérée, mais qui ne saurait me convenir que si elle comporte réellement une remise à plat total, administratifs (conservation des services publics), juridiques (révision de lois, réouverture de tribunaux y compris les prud’hommes), fiscaux, élective avec une représentativité électorale à la proportionnelle et la possibilité d’éviction des élus, possibilité d’interroger la population (référendums) sur les sujets sociétaux, dégressivité des taux d’impositions en faveur des plus faibles, institution d’une réelle base de seuil de pauvreté (égal au smic actuel ?) incluant les possibilités de se loger, éclairer, chauffer, manger, se vêtir …, etc.

          Pour autant lorsque j’aurais affirmé tout cela je ne suis pas sûr que tout le monde soit d’accord sur cette définition, pas plus que ne le sera la finance internationale et ses pouvoirs maléfiques.
          Alors Françoise, permettez-moi de seulement et malheureusement d’être terre-à-terre, je serais déjà fort contents si de réelles améliorations dans le niveau de vie est réalisée par ce (ou un autre) gouvernement de la France, si cessait les délocalisations-fermetures d’usines, etc.

          Permettez-moi d’ajouter une dernière chose, Et parce que nous parlons autour de l’article consacré au CAC 40, que les bourses existent dans le monde entier, concerne tous les états, tous les régimes libéraux comme dictatoriaux ou collectivistes et que par conséquent qui dit bourse dit financier et dire financier équivaut à parler rentabilité des actions et des actionnaires.

          Avec tout mon respect
          Michel

          • fanfan la rêveuse 18/01/2019 / 20h01

            Bonsoir Michel,
            Merci à vous pour cette discussion. En proposant des solutions nous pouvons donner l’envie, ainsi le terme « révolution » étant souvent mentionné depuis quelque temps lors de vos différentes publications, je réagis.

            En quoi changez de constitutions pourra modifier notre société Michel ?
            Expliquez moi !

            -Un chirurgien touche 850e pour 2h d’intervention et 2 consultations, ceci est normal, car il a fait de longues études et a de lourdes responsabilités. Qu’il demande un dépassement d’honoraire de 400e, NON !
            -Un p-d-g touche un salaire important, ceci est normal, il a pris de gros risques financiers et a beaucoup de responsabilités, paie de sa personne. Qu’il touche un salaire indécent , NON !
            -Qu’une banque fasse proliférer les placements de son client est normal, qu’elle lui permette l’exil fiscal, NON !
            -Qu’un actionnaire veuille retrouver son financement et se faire un peu de bénéfice, cela est encore normal mais que cette entreprise soit ponctionné à 60%, NON !
            -Que l’état demande aux français de faire des efforts lorsqu’il y a un souci, cela est normal, mais qu’il se goinfre en salaire et indemnités et privilèges, NON !
            Je m’arrête là, car il y a fort à dire sur bien des sujets et bien des niveaux.

            Alors qu’est-ce-qui ne va pas ?
            La constitution Michel ? Moi je dirais l’Homme !
            L’Homme au fil des années est devenu son propre prédateur, pour le dieu « argent »…
            Qui aura le courage d’abattre ce travail titanesque de remettre tout ceci à plat en ne laissant personne de côté et sans privilégier quiconque ?
            Peut-être bien les gilets jaunes, c’est à dire nous les Français.

            Comme beaucoup, je suis méfiante sur le résultat du Grand Débat, mais il me semble qu’il serait complètement stupide de la part de nos dirigeants de nous embrumer, car l’issue serait alors extrêmement chaotique.
            Ce grand débat est une chance de mettre tout à plat , laissons alors les choses se faire sans mettre de l’huile sur le feu afin que la situation s’apaise et que nous puissions réfléchir aux différentes solutions mais aussi à nos attitudes et responsabilités dans cette société qui prend l’eau de toute part.
            Je reste persuadé que s’est à chacun qu’il appartient de poser sa pierre afin de rétablir la situation pour le bon fonctionnement de notre beau pays. Ne cherchons pas à mettre des camps, des couleurs, ne nous divisons pas, mais oeuvrons pour que cela avance.

            Internet est un très chouette outil lorsqu’on s’en sert à bon escient, mais il permet aussi de gonfler les faits et manipuler, depuis le début des revendications nous en avons régulièrement la preuve, soyons vigilants !

            Voila Michel, j’en ai terminé, je vous souhaite une très bonne soirée et vous prie de m’excuser si je vous ai poussé dans vos retranchements. A bientôt avec plaisir !

Les commentaires sont fermés.