Chantilly – 1

À tous ceux qui passeront dans la région, prenez le temps de visiter au moins le château de Chantilly, si vous ne faites pas la visite entière, parcourez les pièces de ce château dans lequel vous découvrirez certains bijoux ne serait-ce que la grande bibliothèque riche de 13 000 livres reliés…

Quelques notes historiques

Au Moyen Âge c’est une forteresse, au XVIe siècle Anne de Montmorency (homme – connétable de François Ier) érige vers 1560 un petit château qui demeurent la partie la plus ancienne de Chantilly.

En ce 1643 le domaine de Chantilly devient la propriété de Bourbon Condé. Au XVIIe siècle Le Notre dessine les jardins la française. Au XVIIIe siècle construction des grandes écuries, décoration du petit château, création  de la manufacture de porcelaine de Chantilly, construction du hameau. A la révolution le château est transformé en prison et en partie détruit. Début du XIXe siècle création du jardin anglais,  puis Henri d’Orléans duc d’Aumale  reconstruit le château tel qu’actuellement.

Un clic sur la 1ere image pour avoir le diaporama en grand …

Copie strictement interdite – Collection privée – Photo MC – Droits réservés

3 réflexions sur “Chantilly – 1

  1. tatchou92 04/01/2019 / 10h45

    Merci Michel, on ne lasse pas de Chantilly.
    Je l’ai encore moi aussi, visité l’an dernier, avec des amis italiens de Turin, tout est splendide, et le clou spectacle équestre !

    • Libres jugements 04/01/2019 / 11h26

      Bonjour Danielle et merci pour ce commentaire.
      Nous avons pris beaucoup de temps à visiter le château par lui-même, à étudier toutes les composantes des œuvres présentées, nous privant de temps Pour visiter le reste, écurie, spectacle équestre, parc, etc.
      De plus nous étions chez Pascal à Saint Brice sous forêt, le fils aîné de Michèle où se trouvait réunis une bonne partie de la famille pour le Noël, et il n’était pas question de s’échapper plus longtemps d’autant que nous avions prévu dès le 26 et 27 de visiter quelques musées dans Paris.
      Toutefois bien évidemment les attaches sur Paris existant nous remonteront en juin et pour voir l’expo Toutankhamon et parce que Pascal – décorateur à l’opéra de Paris ayant quelques facilités pour avoir des places – devrait nous permettre de suivre un opéra à Garnier à cette époque, et peut-être étendrons-nous nos virées/visites jusqu’à la Picardie, dire bonjour à nos amis Amiénois.

      Voilà, à peine commencé l’année, des projets d’évasion sont dans nos têtes.

      Amicalement à toi
      Michel

Les commentaires sont fermés.