La honte

Arrestation de lycéens à Mantes-la-Jolie.

 

Ont-ils tué, attenté à la sécurité de l’État, certes la vidéo n’indique pas la genèse ayant amené à ce déploiement de force par les services de sécurité, mais pour certains d’entre nous la façon dont sont traités les gamins ne peuvent nous empêcher de nous remémorer d’affreux souvenirs ….

Bien évidemment il faut condamner toutes les exactions perpétrées par des casseurs plus ou moins professionnels. Bien évidemment il faut de la sévérité et ne pas hésiter à punir les débordements.

De là avoir ce genre de choses ….


« Ces images sont impressionnantes, mais aucun jeune n’a été blessé, ni maltraité, nous n’avons enregistré aucune plainte », tient à souligner le préfet des Yvelines, Jean-Jacques Brot. « L’image est forcément choquante (…). Quand j’ai vu ces images moi-même, j’ai évidemment été choqué », a reconnu le ministre de l’éducation, interrogé par France inter, vendredi matin.

« Les lycéens ont voulu bloquer l’entrée du lycée, situé au fond d’une impasse, mais ils ont vite fait demi-tour, car les policiers, qui étaient en planque tout autour, les attendaient, détaille un résident. Comme la veille, ils ont ensuite voulu les attirer vers le Val-Fourré, sauf que les forces de l’ordre étaient réparties des deux côtés de la rue. Du coup, ils se sont tous fait coincer derrière la Maison des associations-Agora, située en face du lycée Saint-Exupéry, là où les vidéos ont été tournées. »

Ces images ont suscité nombre de réactions indignées.

  • « Glaçant, inadmissible. Cela n’est pas la République. La jeunesse française humiliée. Mais que cherche le pouvoir sinon la colère en retour ? », s’est interrogé le leader de Génération.s, Benoît Hamon, sur Twitter.
  • « Intolérable », a commenté l’ancienne ministre et directrice générale d’Oxfam France Cécile Duflot ;
  • « images inacceptables », a appuyé Ian Brossat, adjoint à la mairie de Paris.

Le député La France insoumise de Seine-Saint-Denis Eric Coquerel a dénoncé une « violence inacceptable et humiliante ».


le Défenseur des droits ouvre une enquête

Le Défenseur des droits a annoncé vendredi 7 décembre ouvrir une enquête au lendemain de l’interpellation controversée de 151 jeunes près d’un lycée de Mantes-la-Jolie (Yvelines).

Cette enquête portera « sur les conditions dans lesquelles se sont déroulées des interpellations de lycéens à Mantes-la-Jolie », a précisé l’autorité indépendante, qui rappelle être chargée de « veiller au respect de la déontologie » des forces de l’ordre et de défendre « l’intérêt supérieur de l’enfant ».


3 réflexions sur “La honte

  1. marie 08/12/2018 / 14h08

    Pardon, mais je ne suis pas du même avis, là où vous voyez des images atroces, moi je ne vois que des gamins que l’on a mis au coin, manque plus que le bonnet d’âne. Que fallait-il faire à votre avis?
    Je me permets ici de donner mon avis car, je crois, si j’ai bien compris que vous acceptez tous les commentaires.

    Vous ou tu? je ne sais pas.

    Bon après-midi Amicalement MTH

    • Libres jugements 08/12/2018 / 17h25

      Fort heureusement et c’est le droit de chacun, Marie, d’avoir un avis sur les événements, sur la société qui nous entoure.

      Comme tu peux le voir, passant assez régulièrement sur ce blog, les informations qui y sont postées comportent souvent (le plus souvent possible) des avis divergents, à moins que ce soient des analyses très personnelles de telle ou telle personnalité.

      En ce qui concerne cette info, il y a deux lectures possibles.
      Une qui fut diffusé rapidement sur les réseaux sociaux sans donner d’explication, à l’auditeur de recevoir et d’interpréter l’événement. Dans le même ordre d’idées les journaux télévisés diffusèrent brut de fonderie ce reportage.
      La deuxième lecture fut possible à la lumière des informations diverses, parfois fort éloignées l’une de l’autre mais qui après avoir été recouper analyser par différentes personnalités, permettent d’avoir une vision de l’événement beaucoup plus sordide orchestré par la police. Mais ces informations n’ont été diffusé que le lendemain, et la réaction du ministre de l’éducation est sur ce point, exemplaire.

      Cet événement fait une nouvelle fois ressortir que des personnes mal intentionnées s’immiscent dans des cortèges de revendications pour en dénaturer le but. Revendiquer est un droit inhérent à la démocratie, pour autant nous savons tous qu’il y a des personnes refusant la démocratie et ne proposant que détruire la société, que faire régner l’anarchie, le règne du plus fort.

      une dernière précision Marie, le tutoiement ne me gêne absolument pas ayant été tout au long de ma vie professionnelle comme dans mes loisirs associatifs, habitués à le pratiquer, j’avoue avoir plus de mal avec le vouvoiement.

      En te souhaitant un bon week-end
      Cordialement
      Michel

  2. tatchou92 08/12/2018 / 20h40

    Merci à Monsieur le Défenseur Des Droits.. Ces jeunes perturbateurs ne méritaient pas une telle humiliation publique. Ils ont aussi le droit de protester contre les projets de réforme des études et l’augmentation des frais d’inscription en fac, qui les concernent au premier chef !

Les commentaires sont fermés.