Concessions !

Ben voyons pourquoi s’gêner.

La France (bien que première au palmarès européen des taxes et des impôts) n’a plus les moyens d’entretenir ses routes nationales.

Pas grave, il n’y a qu’à les refiler aux concessionnaires d’autoroutes, qui s’en chargeront très bien. Et (solution bienvenue à l’heure des « gilets jaunes ») sans mettre en place le moindre péage : suffit de rallonger de quelques années leurs juteuses concessions, comme cela s’est fait sous Sarkozy et Hollande.

C’est en tout cas la solution explorée par un rapport que va rendre, ces jours prochains, l’Inspection générale des finances, à la demande des ministères des Comptes publics et des Transports.

Trois scénarios y sont envisagés : la privatisation de quelques dizaines de kilomètres de routes, ou de 300 km, ou de 800 km (« Les Échos », 25/11).

Avec quand même trois petits problèmes.

Primo, les prolongements de concessions ne sont pas en odeur de sainteté à Bruxelles, où ils sont considérés comme faussant la concurrence, car ceux-ci évitent les appels d’offres.

Deuzio : est-il normal de faire payer l’usager d’une autoroute pour l’entretien d’une nationale qu’il n’emprunte pas, à l’autre bout de la France ?

Enfin, ces années supplémentaires de concession pour financer l’entretien des nationales repoussent d’autant la date de renouvellement des concessions d’autoroutes. Et le versement à l’État des milliards qui vont avec.

Creuser un trou demain pour en boucher un autre aujourd’hui, le sapeur Camember est à la manœuvre.


Article signé H. M. – Le Canard enchainé – 28/11/2018


 

4 réflexions sur “Concessions !

  1. bernarddominik 29/11/2018 / 10h45

    Les dépenses somptuaires de Macron auraient elles tant grevé le budget de l’état qu’il ne soit plus en capacitè de faire son travail?

  2. jjbey 30/11/2018 / 0h09

    La machine à faire du fric tourne à plein rendement.
    Elle n’est pas faite pour distribuer mais pour accaparer.
    Alors on se sert généreusement et les riches sont encore plus riches et les pauvres …

    Quand on fait sauter ce système?

    • tatchou92 30/11/2018 / 18h41

      ..Il nous reste encore un peu de laine sur le dos… à nous de réagir et de ne pas nous faire complètement plumer, .on va en avoir besoin cet hiver et pour les saisons qui arrivent, pas sur qu’il y ait encore des gilets jaunes, et rouges comme notre colère, en stock dans les magasins pour tous les mécontents.

  3. fanfan la rêveuse 30/11/2018 / 7h01

    Bonjour Michel,
    Notre pays actuellement, ne vous rappelle t’il pas un autre pays de l’union européenne, il y a quelque années ?

    Pays que nous avons nous même montré du doigts en 2010, si mes souvenirs sont bons.
    Le peuple lui aussi s’était levé, je parle de la Grèce, dénonçant aussi les agissements des dirigeants se vautrant dans les privilèges et la grande difficulté de clôturer le mois.
    Je reviens donc à cette publication, lorsqu’on en arrive à de telles réflexions afin de maintenir les routes, entre autre d’ailleurs, il y a matière a être très soucieux…

    Bonne journée Michel 🙂

Les commentaires sont fermés.