Ces « fins de mois difficiles » …

Aucun sondage ne les classera dans la colonne consacrée aux pauvres, puisqu’ils gagnent plus que le seuil « conventionnel de pauvreté », fixé à 1.100 euros par mois.

Ils ne font donc pas partie des 8 millions de pauvres officiellement recensés. Ils ne sont pas dans les statistiques, ils n’ont pas droit aux aides sociales pour pauvres. On les dit « de revenus modestes ».

Mais, pauvres, ils le sont.

Leurs fins de mois commenceront peut-être le 20 au lieu du 5 ou 10 du mois, mais au final ils sont impossibles à boucler.

La plupart sont contraints au même titre que les plus démunis de pousser la porte des permanences des associations caritatives et parmi elles, le Secours catholique, qui, dans son dernier rapport, a pointé ce phénomène : de plus en plus de Français peinent à joindre les deux bouts. Des retraités, des ménages âgés et sans enfants, des femmes seules, des mères isolées, des jeunes hommes seuls et peu éduqués, et aussi des étrangers en attente d’un titre de séjour, etc.

Des « chômeurs découragés »? Pas seulement.

Des gens qui naviguent d’un emploi précaire à un autre, des travailleurs pauvres, que les augmentations de loyer, d’énergie, de transport asphyxient.

C’est pourtant à toute cette classe de personnes à laquelle s’adresse Édouard Philippe en les enjoignant à changer leur chauffage, véhicule polluant, leur mode de consommation, etc.

Et qui, en plus, aux dires du gouvernement trouvent le moyen de se plaindre !


Article remanié par MC d’après un thème trouvé dans le Canard Enchainé – 17/11/2018


 

3 réflexions sur “Ces « fins de mois difficiles » …

  1. jjbey 16/11/2018 / 23h51

    La misère s’étend quand la richesse s’étale le système des vases communicants ne marche que dans un seul sens. Que ceux qui attendent que ça dégouline se révoltent et utilisent leur seule arme; le bulletin de vote.

  2. fanfan la rêveuse 17/11/2018 / 17h02

    Hé oui, les nouveaux pauvres !

    Il est qu’en même bien triste de constater qu’en travaillant il n’est pas possible de boucler les fins de mois. Plus encore d’avoir travailler toute sa vie et de devoir encore se serrer la ceinture en fin de vie.

    Que d’injustice…

  3. tatchou92 19/11/2018 / 19h18

    Et pendant ce temps la des quantités de nourriture sont jetées quotidiennement dans les poubelles des supermarchés, des citoyens, mais aussi des restos scolaires…Heureusement de nombreux maires pratiquent la politique des quotients familiaux, et d’autres accordent la gratuité aux enfants de ces malheureuses familles…Pendant ce temps vente historique aux hospice de Beaune..,

Les commentaires sont fermés.