Amender la loi de 1905 : Le rêve de Macron.

Avant d’entamer l’article consacré à un « éventuel amendement » de la loi 1905 sur la séparation de l’église et l’État, posons-nous la question pourquoi cet amendement … et subsidiairement, a qui profite-t-il ?

Ne soyons pas naïfs les élections européennes, puis celles des municipales sont l’inquiétude de Macron et de son mouvement « En marche » d’une part,  que d’autre part le mouvement « en marche » ; de par son intransigeance, ces propositions et votes a l’assemblée ayant pour conséquences de restreindre le pouvoir d’achat, ces dissidences interne, font perdre du crédit à ce mouvement, auprès des classes laborieuses et des retraités, ainsi que bon nombre d’électeurs contraint de « voter » Macron  par défaut au deuxième tour lors de la présidentielle 2017.

Il reste pas moins qu’à travers cet/ou ses amendements, c’est une reconnaissance du culte islamique dans les lois de la république française. Si cela ne changera en rien mon athéisme, il n’en sera pas de même pour d’autres  personnes (quelques soient leur horizon politique) qui verront certainement dans cette intégration cultuelle, l’acceptation de l’islam, ses mosquées, ses lois coraniques, ses dévotions, ses habillements, son calendrier, … et … l’arrivée importante de migrants.

Comme d’habitude cet amendement est présenté sous la belle forme d’une solution démocratique à divers problèmes, chacun en aura une lecture.

Est-ce trop prémonitoire de se  demander a quel moment Macron et sa bande exigeront d’inclure le culte dans un CV ou dans la carte d’identité ?

Cet amendement sera-t-il présenté avant les élections européennes ou après pour des raisons purement électoralistes ?  A suivre.  MC


Macron pourrait amender la loi de 1905 sur la séparation de l’Église et de l’État pour accompagner la restructuration de l’Islam de France sur laquelle le chef de l’État planche depuis un an et demi.

 […] «  Il est possible que – la loi de 1905 – soit de nouveau amendée », a commenté la ministre de la justice, Nicole Belloubet, sur France Inter, lundi matin.

[…] Face à la poussée de l’intégrisme islamiste, le gouvernement veut adapter la loi de 1905. « Les objectifs sont de responsabiliser les gérants des lieux de culte, de prévenir les dérives et de réduire l’influence étrangère », confie un conseiller du président  […]. Pour cela, le projet à l’étude prévoit de créer une « qualité cultuelle » des associations, qui leur conférerait de nouveaux droits mais aussi de nouveaux devoirs.

Avec l’idée que ce statut soit suffisamment incitatif pour convaincre les associations cultuelles de l’adopter. Aujourd’hui, elles sont quelque 4.000 qui relèvent du statut de la loi de 1901, assorti de certaines -caractéristiques leur permettant d’être régies par la loi de 1905 et donc de bénéficier des avantages fiscaux qui y sont liés. Mais, -notamment dans le culte musulman,- certaines structures préfèrent rester sous le régime général de 1901, et s’épargner ainsi les obligations de transparence assorties.

[…] L’argent au cœur de la réforme.

Le gouvernement envisage en effet de permettre aux futures associations cultuelles de « posséder et administrer » des immeubles pour en tirer des revenus locatifs, affectés au culte. Des ressources propres qui favoriseraient leur autonomie financière.

[…] elles pourraient à l’avenir recevoir des aides de l’État « pour -réparations et rénovation énergétique », alors qu’elles n’ont aujourd’hui accès à aucune subvention publique. En diversifiant les ressources de ces associations, l’exécutif veut « limiter l’influence étrangère sur le sol français ».

Le texte prévoit dans cette optique qu’elles soient soumises à de nouvelles obligations en matière de transparence financière. Il prévoit aussi que l’administration puisse s’opposer à tout apport supérieur à 10.000 euros (qui doit lui être notifié), et ce « aux fins d’assurer le respect de l’ordre public et de la sécurité publique ». Il s’agit, précise la note, de « réduire les capacités d’influence et de mainmise d’acteurs étrangers étatiques, -paraétatiques et privés ». […]


Virginie Malingre, Le Monde – Titre Original : « Macron envisage d’amender la loi de 1905 sur la séparation de l’Église et de l’État » – Source (Extrait)


 

6 réflexions sur “Amender la loi de 1905 : Le rêve de Macron.

  1. marie 07/11/2018 / 13h23

    Bonjour,

    Pour moi la catho, je pense qu’il faut absolument pour le bien de tous, que la religion en l’occurrence les religions restent en dehors des sphères publiques, comme de mon temps à l’école publique pas question d’avoir le moindre signe religieux sur soi, et cela n’empêchait personne d’aller au cathé, au temple ou à la synagogue.
    De mon temps, il n’y avait pas de mosquée et je demeurais dans le 9.3 !!!

    Bon après-midi

    Amitiés
    MTH

    • Libres jugements 07/11/2018 / 14h12

      Grand merci, MTH pour cet avis.

      Effectivement il fut un temps en France où chacun pouvait pratiquer son culte (ou ne pas en avoir) sans pour autant créer du communautarisme, apporter la ghettoïsation.

      Certes, depuis quelques décennies, les attentats perpétrés par des extrémistes au nom d’une lecture déviante de l’islam, a stigmatisé et rejeter toutes personnes issues ou en provenance du monde arabe, dans de nombreux pays, y compris en France.

      Si vous en avez la possibilité je vous invite à lire le livre de (certes un pavé de 500 pages), mais qui relate entre autres la manière dont fut créée de toute pièce le djihad et qui servira un temps les intérêts des États-Unis avant de leur échapper. Expliquer ses relations n’est ni les autoriser, ni les comprendre, juste faire l’amer constat que ce que le commun des mortels de tous pays subit à cause d’intérêt d’une poignée d’hommes à la cupidité avérée.

      En vous souhaitant ne pas être dans une zone pluvieuse… Bonne journée

      Cordialement

      Michel

  2. marie 07/11/2018 / 20h53

    Bonsoir, je le lirais car cela m’intéresse, et les « pavés » ne me font pas peur. Bonne soirée MTH

  3. fanfan la rêveuse 08/11/2018 / 6h47

    Bonjour Michel,
    Je rejoins totalement le commentaire de Marie.
    Je vais même un peu plus loin quitte à faire grincer des dents.

    Lorsqu’on fait le choix de vivre dans un pays qui n’est pas son pays d’origine, on fait le choix de, au minimum respecter ses lois et coutumes. Ainsi dans le contexte religieux, on pratique son culte sans en déranger le fonctionnement, les concitoyens, du pays d’accueil.
    Il me semble que dans bien d’autres pays cela fonctionne ainsi et cela se passe très bien 😉

    Très bonne journée Michel.

    • Libres jugements 08/11/2018 / 11h37

      Bonjour Françoise,

      La volonté de Macron serait d’intégrer dans les textes de la constitution française via le biais de la loi de 1905 sur la séparation de l’église et l’État, la notion que l’enseignement et la pratique religieuse de l’islam est une réalité en France.

      Pour le moment, (sauf erreur ou méconnaissance de ma part, d’un amendement adopté par la chambre des députés et le Sénat, ou d’un décret dont j’aurais oublié de prendre connaissance), tous les textes concernant les signes ostentatoires matérialisant peu ou prou un culte sont toujours interdits sur l’ensemble du territoire français, et profitons-en pour rappeler que cette mesure est valable dans tous les édifices publics. Également interdit toutes formes de prosélytisme sur la voie publique.
      Hélas, des lois rarement appliquées, ou encore, sélectivement appliqués fonction les belligérants.

      Toutefois peut-être que l’amendement envisagé, permettra de réglementer un certain nombre de dérives, attendons de voir le texte et ce qui sera votées par les assemblées avant de se replier sur des solutions péremptoires a priori.

      Vous souhaitant Françoise une bonne journée

      Cordialement
      Michel

  4. jjbey 09/11/2018 / 14h35

    Les amendements proposés ne visent qu’à détruire la loi de 1905.

    La République en effet ne reconnait aucun culte dans l’état actuel du droit. Elle les respecte tous et ne fait pas le tri entre les mauvais et les bons.

    CE QUI EST VISE c’est LA INCONNAISSANCE DE CERTAINS CULTES.
    Autrement dit, on fout en l’air trente pour cent de cette Loi et on détruit l’essentiel.

    Inadmissible.

Les commentaires sont fermés.