Violences scolaires, après la réaction épidermique …

Marche arrière sur la 1e com’ des « violences scolaires » !

Après le Conseil des ministres du mardi [30/10/2018], c’était un des sujets les plus attendus du moment, tant l’émotion suscitée par l’agression, avec une arme factice, d’une enseignante par un de ses élèves à Créteil (Val-de-Marne) avait été grande.

Emmanuel Macron lui-même était monté au créneau sur Twitter pour exiger des mesures. Il faudra pourtant s’armer de patience avant de connaître le détail du plan de lutte contre les violences scolaires concocté par le gouvernement.

[…] Ce sujet hautement sensible figurait pourtant en bonne place dans l’ordre du jour du Conseil des ministres et devait faire l’objet d’une communication. […].[Mais] l’exécutif décide d’inscrire cette question dans la partie « débat » du conseil des ministres. Pas de mesures concrètes annoncées à la clé ce mardi donc, mais un nouveau calendrier. Qui prévoit de lever le voile sur ce plan d’ici le… 15 décembre. Le temps de voir venir… Et aussi – surtout ? – de permettre aux ministres concernés – Jean-Michel Blanquer à l’Éducation nationale, Christophe Castaner à l’Intérieur et Nicole Belloubet à la Justice – d’accorder leurs violons.

Des policiers dans les écoles, une mesure qui ne fait pas l’unanimité

Officiellement, Matignon jure que les positions des uns et des autres sont « parfaitement alignées ». Interpellé par l’opposition sur des désaccords au sein du gouvernement, Jean-Michel Blanquer désamorce : « Nous sommes totalement en accord et avec le ministre de l’Intérieur et avec la ministre de la Justice. Simplement, nous le faisons avec méthode », a-t-il balayé à l’Assemblée.

  • Reste que la mesure la plus emblématique proposée par le ministre de l’Intérieur [Christophe Castaner]– qui préconise de déployer des policiers ponctuellement dans des établissements dans des moments « de tensions particulières » avec l’accord des chefs d’établissement – ne fait pas l’unanimité.
  • Dimanche, Nicole Belloubet prônait ainsi une approche nettement moins martiale : « Les écoles doivent rester des lieux de savoir. L’école n’est pas une maison de redressement », a-t-elle rappelé.
  • Quant à Jean-Michel Blanquer, il a mis en garde samedi contre toute « solution miracle ».

Pour l’enthousiasme, on repassera…

[…] « Castaner a été accusé de laxisme par l’opposition. Alors, il s’agite beaucoup pour se donner l’image d’une personnalité très sécuritaire. Et ce en s’aventurant dans un territoire qui n’est pas le sien », s’agace un député de la majorité [Lr EM]. […]

Le gouvernement revendique donc désormais de prendre son temps. D’autres ministères, comme les Affaires sociales  […], la Culture ou les Sports vont être associées aux réflexions. […]


Valérie Hacot, Le Parisien – Titre original : « Plan contre les violences scolaires : encore un couac gouvernemental » – Source (Extrait)


Tiens, tiens … que disions-nous dans l’article « Violences scolaires » ? LIEN