Classe moyenne au rapport !

Trop peu fortunées pour bénéficier de la suppression de l’ISF – mais pas toujours pour échapper à l’impôt sur la fortune immobilière… – et trop aisées pour profiter des baisses de prélèvements ou des hausses de prestations, elles sont une nouvelle fois, de l’aveu même du ministère des Finances, les dindons de la farce budgétaire.

Le résultat de cette politique de l’Impôt sur le Revenu (IR) à sens unique fait que plus d’un ménage français sur deux est exempté d’impôt sur le revenu, 10 % des foyers en assurent 70 % des recettes et 2 % en supportent 40 %. Cette concentration fiscale frappe surtout de plein fouet les cadres moyens supérieurs, les professions libérales ou les petits chefs d’entreprise.

Beaucoup ont voté hier pour Emmanuel Macron, séduits par un discours voulu décomplexer sur le mérite et la réussite.

Décisions gouvernementales et lois les unes après les autres additionnés, sondage après sondage, concentrations d’entreprises, remaniements et pertes de pouvoir au sein d’établissements, font que la classe « dite » moyenne voit ses effectifs diminuer de mois en mois. Dans le même temps ceux qui perdent leur envoi de cadre moyen voire supérieur ne retrouvent pas d’équivalence sur le marché.

Résultats la macronie n’a plus réellement son destin en main, Il lui reste a souhaiter que le remaniement gouvernemental apporte quelques solutions à toutes les classes salariales et retraités, sinon le groupe « en marche » va vers de grosses désillusions quant au nombre d’élus députés au sein de l’union européenne. Cela se traduirait par lui interdire de constituer un groupe dans cette assemblée européenne.

[ce qui serait à mes yeux une bonne chose au regard de leur programme ultra-libéral pour l’Europe – MC]


D’après l’Editorial du Figaro – Source (Extrait)


 

6 réflexions sur “Classe moyenne au rapport !

  1. bernarddominik 14/10/2018 / 8h17

    Tout à fait d’accord. En sus des retraités, Macron s’est mis â dos les classes moyennes aisées, les 15% qui vivent correctement avec un petit patrimoine immobilier, mais qui dans certaines régions est fortement surévalué, qui sans rouler sur l’or peuvent s’offrir des vacances. Mais n’oublions pas que l’impôt sur le revenu ne représentf que 40% des ressources de l’état, la tva et quelques dizaines de taxes assurent les 60%. Il n’empêche que la faible assise fiscale de l’IR va poser la question du consentement à l’impôt, mais aussi celui de la hiérarchie des salaires et revenus.

  2. Skyler 14/10/2018 / 10h29

    De toutes façons, dans ce pays, les classes moyennes sont toujours les vaches à lait quand il s’agit de payer, et les laissées pour compte quand il s’agit d’être aidées. On commence à avoir l’habitude… -_-

    • Libres jugements 14/10/2018 / 17h43

      Franchement je suis retraité. En tant que tel, je ne prendrais jamais l’habitude d’être continuellement plumé, discrédité par tous ces ministres et gouvernants divers qui comblés d’aises financiers de par les rétributions de leurs fonctions souvent multiples, décident que je suis un nanti alors que, hélas, trop souvent il nous faut aider nos enfants, petits enfants de quelques façons et que les fins de moins commencent le 20.

  3. jjbey 14/10/2018 / 19h00

    Je paie mais je ne regrette pas de le faire, il faut bien construire des routes des hôpitaux, des écoles….. Ah si car je ne suis pas toujours d’accord avec la manière dont on utilise mon argent. L’essentiel n’est d’ailleurs pas là mais dans la répartition des richesses produites qui sont accaparées pour l’essentiel par les tenants du capital. Quand je pense que Madame Bettencourt avait un taux d’imposition inférieur au mien………..

  4. tatchou92 15/10/2018 / 19h03

    D’accord avec vous tous, et petit rappel : de trop nombreux retraités et actifs se passeraient bien de mettre la main à la poche pour aider leurs parents admis en EHPAD onéreux, et aussi leurs enfants au chômage, parfois revenus vivre chez eux. C’est la double peine et les projets personnels tombent à l’eau…

Les commentaires sont fermés.