Comment la république de Macron, honore un délinquant !

Charles Aznavour est décédé : Paix à son âme … certes … mais son décès n’évitera pas de se poser plusieurs questions sur son comportement de son vivant … et la manière dont le gouvernement a tendance à instrumenter les hommages nationaux, certains a juste raison (Simone Veil, des soldats et policiers), d’autres décidés  (D’Ormesson, Hallyday, Aznavour) par pur besoins médiatiques de faire passer des pilules amères, oublier des déconvenues, des sondages humiliants. MC

Depuis plus de quarante ans, le chanteur a multiplié les démêlés avec le fisc français. […]

Charles Aznavour et le fisc, vaste sujet. Dès 1972, l’auteur-compositeur interprète, Français d’origine arménienne, s’exilait en Suisse, se disant victime d’un complot du giscardisme alors au pouvoir. Poursuivi pénalement pour fraude fiscale, il bénéficiera dans la foulée d’un non-lieu et en tirera cette morale toute personnelle : «J’ai répété mille fois que je n’étais pas parti, on m’a poussé dehors.»

 […] Principale ligne de défense fiscale du chanteur de la Bohème : il se revendiquait artiste international, sans attache locale particulière. « J’ai construit une carrière à l’étranger. » Va donc pour la Suisse, en sus de la France, des États-Unis ou de son Arménie d’origine.

Mais quid du Luxembourg, où il aurait logé en 2007 un holding intitulé Abricot SA (1), révélé au printemps par « Mediapart et le Soir »?

Le Grand-Duché est davantage connu pour ses douceurs fiscales que pour son appétence musicale. Quelques millions d’euros y transiteront, au risque de contredire – du moins de compléter – cette profession de foi aznavourienne selon laquelle il payait plus d’un million d’euros par an d’impôts en France.

…………………………………..          La suite est lisible via ce lien


Renaud Lecadre, Extrait d’un article paru dans « Libération »,  titré : Charles Aznavour et la fraude fiscale : la fausse note permanente » –


 

 

4 réflexions sur “Comment la république de Macron, honore un délinquant !

  1. bernarddominik 12/10/2018 / 11h11

    Aznavour, Hallyday, c’est étonnant comment ces chantres de l’exil fiscal ont reçu un hommage national.
    Comme si la fraude fiscale était bénie de nos présidents.
    Mais pour ceux qui resteront réellement dans l’histoire, Darius Milhaud, Henri Tomasi, Jacques Bondon, Henry Barraud Henri Dutilleux et en variété Brassens, Brel, on n’a pas fait tout ce tintouin.

  2. marie 12/10/2018 / 15h52

    J’aimais bien Charles Aznavour, ces chansons, mais au grand jamais je n’aurais pensé qu’il puisse avoir des obsèques nationales, aux Invalides, devant l’armée , j’ai été choquée, je me demande si on a bien suivi ses dernières volontés. Mais pour macron, l’occasion était trop belle , que ne ferait-il pas pour redorer son blason. C’est simplement mon avis. Bonne fin de journée Amitiés MTH

    • Libres jugements 12/10/2018 / 16h19

      Avec lui et quelques autres c’est un peu de la jeunesse et des souvenirs qui partent avec leur disparition, pour des gens comme moi (de mon âge).
      J’avoue avoir aimé de ce troubadour Aznavour, certaines de ses chansons, mais voilà; ces « personnalités » (comme dans des sportifs ou « capitaines d’industries ») gagnants, des sommes colossales et qui se débinent à l’étranger et placent leurs capitaux dans des paradis fiscaux … et qui dans le même temps jurent qu’ils sont français avant tout et dénigrent pas ces français travailleurs ou retraités dénonçant les ponctions fiscales sur leurs maigres pécules ou pensions…

      En plus de là a se « servir » d’un décès pour essayer de redorer un sondage … quel monde ….

  3. jjbey 12/10/2018 / 20h59

    La misère est moins pénible au soleil. Je me suis réfugié en Ardèche……et découvert ce pays des merveilles.

Les commentaires sont fermés.