Et ça s’occupe de l’écologie

Avec ce Sinistre c’est déflagration carbone. Pauvre pantin. MC

Le dernier voyage très médiatique du nouveau ministre de la Transition écologique et solidaire, quelle aventure ! Jeudi 20 septembre, n’écoutant que son courage et suivi de près par les caméras, François de Rugy est allé dans le Béarn annoncer l’arrivée prochaine de deux ourses d’origine slovène. Pour une facture totale qui a dû réchauffer un peu plus le cœur des éleveurs : 1 million d’euros.

La folle journée démarre à 11 heures à la préfecture de Pau, cadenassée par les forces de l’ordre : 108 maires, écharpe tricolore en bandoulière, claquent rapidement la porte de la réunion pour signifier leur désaccord à l’arrivée des ursidés slovènes. Tout comme les représentants du monde agricole et le député PS David Habib.

Seule la sénatrice Frédérique Espagnac, ancienne collaboratrice de Hollande, reste sur place et acquiesce.

À quelques dizaines de kilomètres de là, à la bergerie d’Asasp-Arros, 200 éleveurs, avec fusils apparents, grondent contre les ours et donnent le ton : « Nous refusons leur réintroduction dans notre territoire, où ils n’ont plus leur place. Et, s’il faut des armes et des fusils pour que notre message résonne aux oreilles de François de Rugy, on les sortira ! » Ambiance. On comprend mieux la suite…

Pour l’après-midi, le cabinet de Rugy a organisé une escapade dans la commune d’Etsaut, pour faire de belles images en compagnie de bergers qui – miracle ! – ne s’opposent pas à l’ours.

Histoire d’éviter de croiser des manifestants en route, le déplacement est programmé… dans les airs ! Vers 15 heures, Rugy embarque avec le préfet Gilbert Payet dans un hélico de la gendarmerie, qui les transporte vers une exploitation, à 1.700 mètres d’altitude.

Tout danger est écarté ! Le lieu a été tenu secret, sauf pour la presse, qui avait été mise dans la confidence dès la fin de matinée. Pourquoi ? Parce que l’hélico était trop petit pour embarquer les journalistes. Il a donc fallu organiser à l’avance une randonnée pour que les confrères arrivent au sommet en même temps que l’hélico du ministre !

Accompagnés de pandores du peloton de haute montagne, voilà les pauvres journalistes de la presse locale et une équipe de France 2 (dont la caméra a tout de même, généreusement, été embarquée dans l’hélico) qui partent pour deux heures et quart de grimpette à pied, en plein cagnard, au départ du village d’Etsaut. En arrivant à 1 700 mètres, ils ont juste – mais c’est l’essentiel – le temps d’immortaliser le ministre avec les gentils bergers.

Deux ou trois secondes d’images pour le 20 heures de France 2… Puis, la presse redescend à pied (encore deux heures de marche), tandis que Rugy, lui, regagne l’aéroport de Pau dans son hélico.

L’expédition continue. Vers 18 heures, le ministre doit rapido rejoindre Bordeaux, où l’attend son collègue de l’Agriculture, Stéphane Travert, pour préparer une visite commune dans le vignoble, le lendemain. Il va prendre le train ? une voiture ? Que nenni.

Il faut moins de deux heures par l’autoroute pour parcourir les 220 kilomètres qui séparent Pau de Bordeaux, mais Rugy et son cabinet embarquent… dans un petit avion !

Un Beechcraft affrété depuis Toulouse et piloté par des élèves de l’École nationale de l’aviation civile (Enac). Il n’y avait plus de train, explique le cabinet du ministre au « Canard », et il ajoute : « Ces types de vols servent, par ailleurs, d’entraînement aux élèves de l’Enac » et « permettent d’éviter les vols à vide ».

Bravo ! En tout cas, voilà un bilan médiatique qui est à la hauteur du bilan carbone !


Lu dans le canard enchainé article non signé – Mercredi 26/09/2018


Sur ce, je ne comprend pas la polémique que pose la réintroduction des ours pas plus que les loups dans les massifs montagneux. MC

13 réflexions sur “Et ça s’occupe de l’écologie

  1. universdoormonique 02/10/2018 / 16h10

    Moi, non plus !!!
    Merci !!!
    Vos articles sont géniaux !!!

    • Libres jugements 02/10/2018 / 18h54

      Merci surtout de passer quelques grosses minutes sur ce blog … Quant aux articles … Ce n’est qu’un choix que j’opère-sélectionne et parfois il est vrai en extrait « la substantifique moelle » aurait dit un peintre célèbre à moustache (Salvatore Dali) en ne conservant que le principal d’un texte … Merci de les trouver géniaux … mais nous rendrons à César les hommages qui reviennent aux journalistes.
      Bonne soirée
      Michel

  2. Pat 02/10/2018 / 17h08

    Moi ce qui m’ennuie c’est le million.

    Sinon des ours, j’en croise tous les jours et je m’y suis bien habitué.

  3. jjbey 02/10/2018 / 17h38

    Quand on est écolo on est écolo, imaginez qu’il ait fait le chemin en 4X4 pour monter au sommet, qu’il en soit redescendu par le même moyen et qu’il continue vers Bordeaux en utilisant ces berlines diéselisées et avions ministérielles. Bonjour les particules fines!
    Non François tu es le champion incontestable de la protection de la nature mais les manants que nous sommes sont en plus des ignorants et le Canard une mauvaise langue.
    Nous on t’aime mais j’ai l’impression que ce n’est pas demain que les ourses slovènes vont se reproduire dans les Pyrénées. Dommage, c’est beau un ours et c’est rare que des accidents de personnes soient à déplorer de la part de ces animaux….

  4. sissistronnelle 02/10/2018 / 20h50

    Nicolas (Hulot, comme la chouette, espèce protégée) aurait, lui, c’est sûr, choisi le deltaplane ! 😊

    Vous ne m’en voudrez pas si je vous avoue que j’ai ri à la lecture de cet article ? Vous racontez l’événement avec cet humour qui permet de garder, et c’est salvateur, un peu de distance.

    • Libres jugements 03/10/2018 / 14h59

      L’information peut être exprimée de différentes façons: scientifique, intellectuelle, ironique, caricatural, blasphématoire … avec des mots, des images … en partant de géopolitique, de geographie, de l’historique des faits, des annales diverses, voire de la culture ancestrale.

      Qu’importe le mode d’étude,la méthode et le style de narration utilisée pour diffuser l’info, du moment que l’info après maints recoupages devient la plus neutre possible (… ce qui restera toujours une gageure …) car aucune personne honnête ne pourra affirmer que l’info diffusée sera l’absolu vérité.
      Qu’importe si l’article que vous cité vous à fait rire et tant mieux s’il l’a fait car en réalité le but était de bien faire remarquer l’extravagance du déplacement de De Rugy, Sinistre de L’écolo …. Mazette triste monde
      Cordialement
      Michel

    • Libres jugements 28/10/2018 / 17h59

      Merci mais je ne fais qu’une sélection , le mérite revient aux rédacteurs-journalistes des articles.

      Merci d’être passé sur ce blog
      Cordialement
      Michel

      • Un équilibre de vie 28/10/2018 / 18h01

        Et quels sont vos rédacteurs journaliste, ca m intéresse pour mon blog 😁

        • Libres jugements 28/10/2018 / 18h13

          Vous avez en pied des articles toutes les références nécessaires … mais cela nécessite beaucoup de lecture, quelques abonnements ou achats d’hebdomadaires et puis de suivre l’actualité sans tenir pour argent comptant, toutes nouvelles infos mais en la recoupant selon diverses analyses, etc … en fait pratiquement 5 a 6 heures – c’est le temps que je passe- mais il est possible aussi de « faire vivre » un blog d’autres manières … décrire ses hobbies, sa couture, ses lectures, ses sorties, ses dessins, ses poèmes, son érotisme, ses photos, etc…

          • Un équilibre de vie 28/10/2018 / 18h15

            Je vois trés bien, je ne sais pas si ça vous dérange mais j’ aimerai savoir ce qu’il faut que j’améliore sur mon blog 🙂

            • Libres jugements 28/10/2018 / 18h19

              Je vais voir mais la réponse sera expédié via votre mail…
              Correspondre sur des points de vues persos, ne regarde que l’administrateur concerné
              Cordialement
              Michel

              • Un équilibre de vie 28/10/2018 / 18h21

                Un grand merci à vous ! 🙂 Ça me fait très plaisir

Les commentaires sont fermés.